accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Pseudo-scrip t d'installeur accessible(was: Re: [Accessibilite] Vinux ( était ADRIANE System For Blind people))

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Pseudo-scrip t d'installeur accessible(was: Re: [Accessibilite] Vinux ( était ADRIANE System For Blind people))

  • From: florent andre <flo.andre AT gmail.com>
  • To: Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
  • Cc: Cristian CÉSPEDES O. <cesano AT gmail.com>, accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Pseudo-scrip t d'installeur accessible(was: Re: [Accessibilite] Vinux ( était ADRIANE System For Blind people))
  • Date: Tue, 16 Mar 2010 19:03:57 +0100

Bonjour,

Voici une discussion très intéressante qui rejoint celle sur les distributions, avec des actions concrètes qui se profilent.

Pour résumer un peu les échange précédents:
- Il faut bien différencier la "source" du bug : distribution ou logiciel afin de s'adresser au bon interlocuteur
- un script d'amélioration de l'accessibilité lors de l'installation

J'ai essayé de formaliser un peu tout ça sur une page du wiki (dont le titre existait déjà, mais page vide) : http://wiki.april.org/index.php?title=Rapport_de_bugs_accessibilit%C3%A9_logiciels_libres  c'est du vite fait donc ne pas hésiter à améliorer. [1]

L'idée de cette nouvelle page est de fournir les bonne pratique pour le dépot de bugs consernant l'accessibilité et des liens directs vers les applications de remontées de bugs mis en place par les communautés.

Si l'on se décide à déposer des bugs dans les différents gestionnaires de tickets des différentes applications/distributions, je pense que ça serait bien que l'on se mette d'accord sur un mode de fonctionnement.

Je vois deux possibilité qui se profilent ;
1) Chaque personne souhaitant déposer un bug d'accessibilité ouvre un compte sur le bug tracker concerné, et suis le ticket "de son coté"

2) les codes d'accès au bug trackers sont partagé par nous tous et l'adresse de contact est celle de la liste.

Pour ma part, je suis plutôt pour la solution 2, pour les raisons suivantes :
- La solution 1 ne permet pas de capitalisation au sein de notre communauté, et diminue les chances de suivi sur le long terme (tout le monde part un jour...)
- la solution 2  permet à toute la communauté d'être au courant de l'avancée de chaque bug, peut réflechir ensemble sur le même sujet partagé et fournir des réponses "au nom du groupe". Comme nous allons avoir affaire à des communautés existantes (et dont les acteurs se connaissent), je pense qu'il est important que l'on communique avec eux d'une seule voix.

Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée à vous tous et à bientôt !

[1] : du coup, j'ai catégorisé un peu la section "travaux du wiki", et mis les infos sur les "bonne pratiques d'utilisation d'une liste de diffusion" dans une sous page (ça surchargeait vraiment la page d'accueil à mon gout) :
http://wiki.april.org/w/Accessibilité_et_logiciels_libres

2010/3/11 Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
Samuel Thibault, le Thu 11 Mar 2010 17:18:14 +0100, a écrit :

> Ça dispense très bien.

(Comprendre: je n'ai jamais eu de plage braille pour tester le suport
dans l'installeur Debian...)

Samuel

--
Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/accessibilite