accessibilite - Re: Pseudo-script d'install eur accessible(was: Re: [Accessibilite] Vinux ( était ADRIANE System For Blind people))

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: Pseudo-script d'install eur accessible(was: Re: [Accessibilite] Vinux ( était ADRIANE System For Blind people))

  • From: Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
  • To: florent andre <flo.andre AT gmail.com>
  • Cc: Pierre Jarillon <jarillon AT abul.org>, accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: Pseudo-script d'install eur accessible(was: Re: [Accessibilite] Vinux ( était ADRIANE System For Blind people))
  • Date: Wed, 10 Mar 2010 16:00:09 +0100

florent andre, le Wed 10 Mar 2010 15:06:45 +0100, a écrit :
> D'autre part, ce genre de script pourrait être indépendant appliqué à toute
> les
> distribution.

Le script de détection existe déjà dans le package brltty. Toute la
difficulté est de le "brancher" dans les installeurs des distribs.

> pourChaque (periphérique dans liste_peripherique_machine) {
>    si (périphérique dans liste_périphériques_accessibilite) alors

Tout cela est déjà fait.

>          boot mode texte

C'est bien là la difficulté du branchement dans la distrib.

>          ?? initialisation peripherique??

Déjà fait par brltty.

> ** la création et la maintenance de la liste des périphériques
> paliatifs** (appelée liste_périphériques_accessilibilite dans le
> script).

Pas vraiment. Brltty le fait déjà, et c'est facile de le faire pour
d'autres types de matériels.

> Je pense que ça serait une bonne chose que (dans un premier temps tout du
> moins) cette liste soit créée et maintenue par notre groupe.

C'est plutôt aux logiciels qui s'occupent de les gérer de maitenir la
liste, a priori, c'est encore eux qui savent le mieux le faire.

> Nous avons ici pas mal d'usager de tels périphériques ce qui nous
> permettrait d'embrasser une bonne partie des possibles.

Il vaut mieux qu'ils fassent remonter directement aux logiciels, car a
priori si un logiciel ne connait pas un nouveau périphérique, il ne va
pas fonctionner, même si on le détecte.

> D'autre part, si nous arrivions a initilialiser un tel script, sera nous
> ferait
> je pense une petite pub et un ptit gain en légitimité auprès des distribs...

Je pencherais plutôt à une documentation sur les bonnes manières de
brancher ce qui existe déjà.

Samuel