accessibilite - Re: Pseudo-script d'installeur accessible(was: Re: [ Accessibilite] Vinux ( était ADRIANE System For Blind peopl e))

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: Pseudo-script d'installeur accessible(was: Re: [ Accessibilite] Vinux ( était ADRIANE System For Blind peopl e))

  • From: florent andre <flo.andre AT gmail.com>
  • To: Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
  • Cc: Pierre Jarillon <jarillon AT abul.org>, accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: Pseudo-script d'installeur accessible(was: Re: [ Accessibilite] Vinux ( était ADRIANE System For Blind peopl e))
  • Date: Wed, 10 Mar 2010 16:48:09 +0100

Pardon, je crains qu'il n'y ai quiproquo :

- je continuais sur l'idée de Pierre qui parlait (si j'ai bien compris) d'une détection des périphérique palliatifs lors du boot ** d'installation de la distribution**

- de ce fait je pensais bien à un script qui permet de passer en mode texte pour l'installation de la distribution et non lors de l'installation de logiciels particulier (une fois la distrib installée).

Si l'on pouvais offrir une autonomie dès l'installation de la distribution, se serait déjà un premier pas.

2010/3/10 Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
florent andre, le Wed 10 Mar 2010 15:06:45 +0100, a écrit :
> D'autre part, ce genre de script pourrait être indépendant appliqué à toute les
> distribution.

Le script de détection existe déjà dans le package brltty. Toute la
difficulté est de le "brancher" dans les installeurs des distribs.

> pourChaque (periphérique dans liste_peripherique_machine) {
>    si (périphérique dans liste_périphériques_accessibilite) alors

Tout cela est déjà fait.

>          boot mode texte

C'est bien là la difficulté du branchement dans la distrib.

>          ?? initialisation peripherique??

Déjà fait par brltty.

> ** la création et la maintenance de la liste des périphériques
> paliatifs** (appelée liste_périphériques_accessilibilite dans le
> script).

Pas vraiment. Brltty le fait déjà, et c'est facile de le faire pour
d'autres types de matériels.

> Je pense que ça serait une bonne chose que (dans un premier temps tout du
> moins) cette liste soit créée et maintenue par notre groupe.

C'est plutôt aux logiciels qui s'occupent de les gérer de maitenir la
liste, a priori, c'est encore eux qui savent le mieux le faire.

> Nous avons ici pas mal d'usager de tels périphériques ce qui nous
> permettrait d'embrasser une bonne partie des possibles.

Il vaut mieux qu'ils fassent remonter directement aux logiciels, car a
priori si un logiciel ne connait pas un nouveau périphérique, il ne va
pas fonctionner, même si on le détecte.

> D'autre part, si nous arrivions a initilialiser un tel script, sera nous ferait
> je pense une petite pub et un ptit gain en légitimité auprès des distribs...

Je pencherais plutôt à une documentation sur les bonnes manières de
brancher ce qui existe déjà.

Samuel