accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessi bilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: Open Str eet Map et accessibilité

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessi bilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: Open Str eet Map et accessibilité

  • From: Emilie Laffray <emilie.laffray AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org, david96 <david96 AT libertysurf.fr>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessi bilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: Open Str eet Map et accessibilité
  • Date: Wed, 10 Nov 2010 13:59:44 +0000

2010/11/10 david96 <david96 AT libertysurf.fr>
Bonsoir,

Seulement pour dire, que je ne connaissais pas ce projet que je trouve ambitieux et excellent.
Bravo !

Je compte investir dans un GPS bientôt, si ça se fait je participerai avec plaisir.

Comme certaines personnes l'ont signalées, il n'est pas nécessaire d'avoir un GPS pour participer a OpenStreetMap. Je dirais même que l'on atteint un point où le GPS est inutile. Il suffit de se rendre compte de l'avancement de Paris pour voir qu'un GPS n'apporterait rien de plus. La plupart des GPS grands marches ont au mieux une précision de 5m et encore plus faible en milieu urbain dense.
En France, nous avons accès au cadastre, ainsi que diverses sources d'orthophotos (yahoo, Spot Images, Geolittoral, etc.....) ce qui permet de faire avancer le mapping dans les endroits que l'on connaît car rien ne vaut l'expérience sur le terrain.
Quand une zone est bien développée, il y a toujours possibilité d'utiliser des Walking Papers, qui sont des cartes simplifiées pour permettre de noter différents points d'intérêts ou autre. Ce sont de très bons outils pour une mapping party justement.
Pour voir un exemple de ce qui peut etre fait en accessibilite, on peut regarder le site http://wheelmap.org/ qui permet de visualiser si oui ou non un endroit est accessible aux fauteuils roulants. Ils existent d'autres projets comme une carte pour aveugle qu'une contributrice allemande pousse assez fortement.

Petit bémol, seul l'anglicisme de cette application (surement par respect du projet d'origine) me gène un peu.

Le terme Mapping party est le terme utilisée par la communauté en règle général. Si le nom te semble gênant, certaines personnes utilisent le terme cartopartie, qui t'évitera sûrement de sourciller a un anglicissisme constant dans OSM (Les noms des clés/valeurs doivent être mis en anglais britannique par "tradition").
Je dois toutefois préciser que cela ne me gêne peu mais ça fait près de 11 ans que je vis en pays anglophone donc je suis un peu biaisée dans ma réponse.

Emilie Laffray
Contributrice OSM
Tresoriere de la Fondation OSM