accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: Open Street Map et acc essibilité

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: Open Street Map et acc essibilité

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: Open Street Map et acc essibilité
  • Date: Tue, 16 Nov 2010 17:59:07 +0100

Bonjour,

Le Tue, 16 Nov 2010 15:00:48 +0100,
"Association La LUCIOLE Marseille"
<laluciole-marseille AT club-internet.fr> a écrit :

> Comme je n'ai pas reçu de réponse à ce message posté le 10
> novembre, je me permets de le poster de nouveau, en m'excusant pour
> le doublon.

Vous faites bien ; ne vous excusez pas.

> J'ai lu la page wiki, et je trouve le projet fort intéressant.
>
> D'autant plus que, contrairement à certaines autres initiatives de
> cartographie de l'accessibilité des villes lancées par j'Accède ou
> l'APF, dont je ne nie pas l'intérêt toutefois, le projet Open Street
> Map est un projet universel qui prend en compte la notion
> d'accessibilité, et non un projet spécifique aux personnes
> handicapées.

Effectivement c'est un point important. Comme dans le cas des
logiciels, la liberté offerte à chacun de pouvoir se réapproprier ces
données permet des usages nouveaux qui viennent se greffer par dessus
les usages existants. C'est profitable pour tous, et plus pérenne.

> Je serais bien prête à me déplacer à Paris le 4 décembre pour en
> savoir un peu plus et pouvoir ensuite faire connaître le projet.
>
> Mais cette réunion est-elle faite au moins partiellement pour
> informer les associations au service des personnes handicapées, voire
> les citoyens handicapés eux-mêmes qui seraient intéressés ?

Logiquement les personnes du monde du handicap sont les bienvenues.

> Quelle est la part que peut prendre une personne handicapée visuelle
> dans le travail de relevé cartographique ou sa mise en forme ?

Personnellement je l'ignore, surtout dans un environnement physique qui
vous est inconnu.

La journée sera découpée en deux parties : relevés d'information sur le
terrain, puis saisie des données sur des ordinateurs, à la Cité des
Sciences et de l'industrie. Cependant j'avoue n'avoir aucune idée de
l'accessibilité des logiciels qui seront manipulés. (Peut être
quelqu'un a t'il de meilleures informations.)

Je pense personnellement que ça n'en vaut pas un si long déplacement.
Au contraire, je pense que vous pouvez investir moins d'énergie pour un
meilleur résultat, en montant une équipe près de chez vous.

> Remarquez, si la réunion s'y prête, je veux bien me déplacer pour
> mieux connaître le projet et ensuite communiquer dessus et rechercher
> des volontaires voyants pour la cartographie de Marseille... Ce
> serait déjà pas mal...

A priori, je pense que si vous souhaitez monter une équipe avec des
voyants, vous pouvez le faire dès le 4 décembre et c'est à nous de vous
fournir la documentation sur comment contribuer. La page de wiki donne
déjà un certain nombre d'informations sur les relevés de terrain.
N'hésitez pas à critiquer la documentation, ainsi vous contribuer à la
rendre meilleure et plus facile d'accès, pour tous.

En ce qui concerne la saisie des données, je pense que vous n'aurez pas
de mal à trouver des bonnes volontés auprès d'un GULL (Mandr'Aix, Axul,
PLUG ... ?) à proximité, pour vous y assister.

> Comme certains le savent peut-être notre association produit un
> magazine radiophonique consacré au handicap et il serait sans doute
> intéressant d'y parler de tels projets.
> J'aimerais donc savoir qui est plus particulièrement responsable de
> l'aspect "relations presse" ou "communication" de cette journée, pour
> voir avec cette personne comment il serait possible de réaliser un
> reportage.

Je vous renvois vers Vincent ou Armony, ici même. :-)

François

La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.
-+- Albert Camus, L'homme révolté -+-