accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Question par lementaire : dématérialisation des démarches administrati ves, logiciel libre

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Question par lementaire : dématérialisation des démarches administrati ves, logiciel libre

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Question par lementaire : dématérialisation des démarches administrati ves, logiciel libre
  • Date: Fri, 19 Nov 2010 20:47:41 +0100

Merci François et Dorothée pour vos commentaires sur la question écrite. Exercice utile pour préparer le rendez-vous (encore faut-il obtenir un rendez-vous...).

Sans entrer dans les détails, je dirais que :
  • Oui, le texte de la question est imprécis, comporte parfois des données fausses ou incomplètes. Mais je dois avouer, malgré cela, que j'ai vraiment été surprise et enthousiaste à l'idée qu'une députée se saisisse du sujet, même de façon maladroite. Visiblement mal renseignée (mais elle a tenté de se renseigner), je crois qu'on a une opportunité formidable pour sensibiliser une députée et permettre une meilleure approche de la question au niveau de l'Assemblée nationale ! Saisissons cette perche !
  • Contrairement à NKM, la députée pose ici une question et n'avance pas de façon arrogante de solutions miracles. Le dialogue semble possible.
  • Pour les coûts et les aides financières, évidemment qu'elle se trompe de combat. Mais en parlant de logiciels de "conception libre", le mot libre est bien utilisé (elle n'a pas dit gratuit ni social). Du coup, j'ai du mal à voir ce que cela pourrait vouloir dire d'autre que logiciel libre... De toute façon, notre courrier aura le mérite de poser clairement le problème, et si elle accepte de nous recevoir, elle saura à quoi s'en tenir.
  • Je suis d'accord avec Dorothée pour dire qu'il ne faut pas proposer un logiciel en particulier, mais bien proposer la liberté de choisir son "équipement" et sa formation. La question de la formation est donc essentielle, nous l'avons d'ailleurs abordé lors des rencontres de l'AVH.
De toute façon, je pense qu'il faut d'abord terminer ce courrier et obtenir un rendez-vous. C'est le plus urgent pour le moment.

Puis je vous propose ensuite de préparer ensemble cette entrevue (pour peu qu'elle ait lieu) sur un fil de mails séparé, de façon à ne rien oublier et à préparer en détail ce qui devra ressortir de cette rencontre. Qu'en pensez-vous ?

D'autres commentaires concernant le courrier ?

Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 134 109 797
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr