accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessi bilite] Re: [Accessibilite] Question parlementaire : démat érialisation des démarches administratives, logiciel libre

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessi bilite] Re: [Accessibilite] Question parlementaire : démat érialisation des démarches administratives, logiciel libre

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • Cc: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessi bilite] Re: [Accessibilite] Question parlementaire : démat érialisation des démarches administratives, logiciel libre
  • Date: Fri, 19 Nov 2010 15:00:05 +0100

Merci beaucoup Jean-Philippe. Tes modifications me vont très bien.
D'autres réactions ?
Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 134 109 797
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr

ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

Le 19 novembre 2010 14:Nous avons un problème de PC portable. L’un d’eux vient de nous lacher et je ne penses pas pouvoir le faire réparer d’ici mardi et il se peut que nous ne veniosn qu’avec un seul PC. Dans ce cas vous est il possible d’en fournir un second pour notre deuxieme stagiaire ?26, Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr> a écrit :
Salut,

Voilà ma proposition de texte (qui en fait est l'amendement de celle
d'Armony). Évidemment je reste ouvert à toute discussion, c'est sûrement
améliorable.

Madame la députée,

> Nous avons pris connaissance de votre question écrite n°87969 portant
> sur la problématique de la dématérialisation des services publics et
> l’accès à ces services pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Vous soulevez notamment la question du coût des technologies
d’assistance et l’inégalité d’accès à l'information et aux services qui
en résulte. À ce sujet, vous évoquez l’opportunité de recourir à des
logiciels alternatifs, de conception libre.

Nous sommes très heureux de voir un membre de la représentation
nationale se saisir de cette problématique. Les enjeux majeurs que
soulève votre question écrite nous conduisent à nous rapprocher de vous,
car nous travaillons au quotidien sur ces questions.

> L’April est l’association française de promotion et de défense du
> logiciel libre, comptant 5500 adhérents et travaillant sur différents
> dossiers au sein de groupes de travail.

En décembre 2009, un groupe de travail intitulé "accessibilité et
logiciels libres" a été créé, avec pour objectif de promouvoir
l’accessibilité dans le monde du Libre et sensibiliser au logiciel libre
les personnes handicapées et leur entourage. Nous essayons notamment de
donner de la visibilité à ces « logiciels alternatifs de conception
libre » qui existent mais ne sont ni connus ni, par conséquent, proposés
par les Maisons départementales des personnes handicapées, principaux
acteurs de la politique du handicap aux côtés de l'État, finançant
l'équipement des personnes handicapées visuelles par les technologies
d’assistance très chères que vous mentionnez.

Or, des logiciels libres existent et sont développés depuis presque une
décennie pour certains. La participation au développement de ces
logiciels libres représenterait un investissement public sur le long
terme. Elle contribuerait à réduire le coût des équipements et, de ce
fait, la charge budgétaire pour l'État et les collectivités
territoriales participant à la politique du handicap et de la
dépendance. Les économies ainsi réalisées pourraient amoindrir la charge
budgétaire liée à la satisfaction des obligations résultant de la loi du
11 février 2005 qui impose la mise en accessibilité de diverses
infrastructures publiques avant 2015. En outre, ces économies seraient
de nature à permettre le financement d'autres actions plus transversales
liées à l'emploi et au handicap, à travers l'achat de temps de formation
par exemple, pour un plus grand nombre d’utilisateurs.

Votre question soulève donc un large éventail d'opportunités en matière
de politique sociale malgré les contraintes budgétaires à venir pour les
finances publiques françaises. D'autant qu'elle peut être élargie à
toutes les situations de handicap. Les technologies libres peuvent
apporter une réponse efficace aux besoins liés à tous types de handicap,
et l’objectif du groupe de travail est de promouvoir ces alternatives
afin que l’argent public employé dans la politique du handicap soit
utilisé pour le bénéfice premier des utilisateurs handicapés.

> [...]
>         >  1. Bravo Mme la députée pour cette initiative, à laquelle
>         nous sommes
>         >     sensibles.
>         >  2. Car justement, nous travaillons sur le sujet depuis deux
>         ans (présentation
>         >     du groupe et de l'April)
>

>         Et des logiciels existent et sont développés depuis presque
>         une
>         décennie pour certains. Un coup de pouce y serait plus que
>         profitable.
>
>         Samuel
>
> pièce jointe document texte brut (message-footer.txt)
Jean-Philippe MENGUAL