accessibilite - Re: [Accessibilite] Equivalent libre de zoomtext

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Equivalent libre de zoomtext

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Equivalent libre de zoomtext
  • Date: Tue, 25 Jan 2011 01:25:20 +0100

Salut,

LPour poser la question différemment, un malvoyant qui voudrait changer
de système informatique, ou qui débuterait avec l'ordinateur, peut-il
oui ou non s'équiper et travailler sous Linux avec profit aujourd'hui,
ou sous Windows avec autre chose que ZoomText ?
> Ou cela reste-t-il du domaine des expérimentations ?
> Je parle de l'utilisation domestique de l'ordinateur, et je ne fais
> pas pour le moment entrer l'âge en ligne de compte (l'accès des
> personnes âgées en perte de vision à l'informatique me pose question
> aussi mais ce n'est pas icile sujet).
Pour répondre à cette question, d'expérience, je considère que:
- Linux et le libre en général offrent des solutions tout à fait
crédibles en vocal et en braille.
- Windows ne propose rien en libre pour les malvoyants (grossissement).
Linux propose Orca, visiblement qui ne convient pas à tous. Il propose
la loupe KDE. Il propose Compiz (selon le matériel et les pilotes).
Enfin, sous Gnome, on peut changer la police, les couleurs, grossir les
caractères (taille), ... et ainsi de suite pour chaque appli (Firefox,
Openoffice.org...).
Cela veut dire que, sans certitude, je pense qu'il faut dire aux gens:
"le libre peut peut-être t'apporter la solution", faire tester ces
solutions et voir. Si l'une d'elle est adéquate à leur vision, tant
mieux. Sinon, comme le dit Armony, il faut faire remonter le desiderata.
Les projets bougent, sont en construction, progressent, mais ça peut
aller vite.

En résumé: il existe des solutions pour grossissement, il faut les
tester. Vu leur stade de développement, elles peuvent ne pas convenir à
certaines visions, alors il faut attendre. D'où l'intérêt de faire
tester la personne voir si sa vue est facilitée par une ou l'autre des
solutions, puis faire remonter les lacunes (bug report, listes de
diffusion, wiki April, etc.).

Cordialement,