Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - Re: [Accessibilite] Equivalent libre de zoomtext

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Accessibilite] Equivalent libre de zoomtext


Chronologique Discussions 
  • From: Jean Gilissen <jeang3 AT wanadoo.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Equivalent libre de zoomtext
  • Date: Sun, 23 Jan 2011 14:13:20 +0100 (CET)

Bonjour Dorothée,

> Message du 23/01/11 09:32
> De : "Association La LUCIOLE Marseille"
> A : accessibilite AT april.org
> Copie à :
> Objet : Re: [Accessibilite] Equivalent libre de zoomtext
>
> Bonjour,
>
> Le 22/01/2011 17:18, Jean Gilissen a écrit :
Quant à la loupe de KDE, elle n'est en rien comparable à ZoomText, et souffre du même défaut que la loupe de Orca : plantage de la carte graphique, dès les premières utilisations.
>
Enfin, c'est ce qui se passe sur les 5 (je dis bien cinq) PC sur lesquels j'ai testé les loupes de Orca et de KDE depuis 2009. Et ce n'est pas une question de ressources puisque ZoomText, lui, fonctionne très bien sous Windows sur ces mêmes machines.
>
Or il me semble qu'avant 2009, ces loupes, malgré leur pauvre qualité d'agrandissement, avaient au moins le mérite de fonctionner correctement.
>

>
>
> Ne prenez pas cela en mauvaise part, mais, comment est-il possible de dire aux gens qu'ils pourraient s'équiper plus librement et plus économiquement, si les outils qu'on leur propose comme alternative ne fonctionnent pas correctement.

Parce que Orca fonctionne très bien en vocal et en braille.
Et aussi parce que, pour des agrandissements plus légers, les paramétrages standards de Gnome ou de Compiz suffisent pour de nombreuses personnes (agrandissement des polices, amélioration des contrastes et des couleurs pour les personnes sensibles à la luminosité ou aux couleurs peu contrastées.
Merci d'avoir posé cette question, qui permet de préciser que mes critiques sur l'aspect "loupe" n'enlèvent rien aux autres qualités de Orca, j'en profite pour le rappeler.

>
> Pour poser la question différemment, un malvoyant qui voudrait changer de système informatique, ou qui débuterait avec l'ordinateur, peut-il oui ou non s'équiper et travailler sous Linux avec profit aujourd'hui, ou sous Windows avec autre chose que ZoomText ?
Ma réponse est oui, sauf si le besoin d'agrandissement dépasse les limites prévues en standard par Gnome ou KDE (ou tout les bureaux légers comme Lxde etc.). Si l'amélioration de l'affichage ne conceerne pas l'agrandissement, il n'y a aucun problème.




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page