Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - Re: [Accessibilite] Equivalent libre de zoomtext

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Accessibilite] Equivalent libre de zoomtext


Chronologique Discussions 
  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Equivalent libre de zoomtext
  • Date: Sun, 23 Jan 2011 11:42:12 +0100
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:in-reply-to:references:from:date:message-id:subject:to :content-type; b=VgIzMZKkNWzkTjid0Dtk3yMkEZdIXEyl7cCjklrPK8CmW/GfNTrWuXIN6hVCtMeq5Y X8b/4fhHtYYatMN52QImiqxC3gAd2fGobk/O/ammuAqg9kQjoFacV+h6QKK/ytZ0Vtyt 2tsbyqtDgb+72JqiPkb+bUkUITvDQxjUoPeAk=

Bonjour à tous,

Merci pour ces informations et cet échange très intéressant.

Pour répondre à Dorothée :
Ne prenez pas cela en mauvaise part, mais, comment est-il possible de dire aux gens qu'ils pourraient s'équiper plus librement et plus économiquement, si les outils qu'on leur propose comme alternative ne fonctionnent pas correctement

L'objectif du groupe de travail est certes de promouvoir le Libre et l'accessibilité, mais comme on l'a déjà dit, c'est à double sens : l'accessibilité au sein du Libre et pas seulement le Libre auprès des utilisateurs handicapés.

C'est un travail de longue halène, et faire partie du groupe de travail c'est aussi s'atteler à remonter les manques pour :
  • les identifier : c'est en soi un travail utile et nécessaire. Faire un résumer de cet échange sur le Wiki nous permettrait d'avoir un premier point d'appui ;
  • prendre contact avec les développeurs susceptibles d'aider à pallier les manques ;
  • lancer un appel, voire un chantier, pour pallier nous-même cette lacune si elle est extrêmement bloquante.
Après, je suis personnellement pour une approche honnête : si un utilisateur veut passer au Libre mais qu'aucune solution n'est encore suffisamment aboutie pour répondre à ses besoins, mieux vaut le lui dire franchement. Et l'inviter à rejoindre le groupe de travail en lui expliquant le principe du libre.

Le Libre fonctionne beaucoup sur le mode collaboratif, c'est l'une de ses forces. Il n'est pas rare qu'un utilisateur constate un problème avec son logiciel, contacte le développeur ou la communauté qui s'en aucune pour le signaler et voit ainsi son problème résolu grâce à cette coopération.

L'utilisateur est alors un acteur, au même titre que les développeurs, et contribue à améliorer l'accessibilité du logiciel.

Le rôle du groupe est donc d'orienter, informer et mettre en contact pour faire progresser Libre et accessibilité. Et constater qu'il y a des manques ne doit pas nous décourager, mais plutôt être accepté comme une premier pas, positif, vers une réflexion pour résoudre ce problème.

Librement,
Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 134 109 797
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr


ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

 


Le 23 janvier 2011 09:31, Association La LUCIOLE Marseille <laluciole-marseille AT club-internet.fr> a écrit :
Bonjour,

Le 22/01/2011 17:18, Jean Gilissen a écrit :
Quant à la loupe de KDE, elle n'est en rien comparable à ZoomText, et souffre du même défaut que la loupe de Orca : plantage de la carte graphique, dès les premières utilisations.
Enfin, c'est ce qui se passe sur les 5 (je dis bien cinq) PC sur lesquels j'ai testé les loupes de Orca et de KDE depuis 2009. Et ce n'est pas une question de ressources puisque ZoomText, lui, fonctionne très bien sous Windows sur ces mêmes machines.
Or il me semble qu'avant 2009, ces loupes, malgré leur pauvre qualité d'agrandissement, avaient au moins le mérite de fonctionner correctement.



Ne prenez pas cela en mauvaise part, mais, comment est-il possible de dire aux gens qu'ils pourraient s'équiper plus librement et plus économiquement, si les outils qu'on leur propose comme alternative ne fonctionnent pas correctement

Pour poser la question différemment, un malvoyant qui voudrait changer de système informatique, ou qui débuterait avec l'ordinateur, peut-il oui ou non s'équiper et travailler sous Linux avec profit aujourd'hui, ou sous Windows avec autre chose que ZoomText ?
Ou cela reste-t-il du domaine des expérimentations ?
Je parle de l'utilisation domestique de l'ordinateur, et je ne fais pas pour le moment entrer l'âge en ligne de compte (l'accès des personnes âgées en perte de vision à l'informatique me pose question aussi mais ce n'est pas icile sujet).

Merci de vos réponses.


Cordialement,

Dorothée Lombard


--
Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/accessibilite
Wiki du groupe de travail : http://wiki.april.org/w/Accessibilit%C3%A9_et_logiciels_libres

Pour se désinscrire, envoyer un mail à sympa AT april.org avec pour message SIGnoff accessibilite ~[[email]]






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page