accessibilite - Re: [Accessibilite] Audition libre

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Audition libre

  • From: florent andre <flo.andre AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Audition libre
  • Date: Tue, 8 Feb 2011 17:41:31 +0100

2011/2/8 Marie-pierre Bijon <mpbijon AT free.fr>
Le lundi 07 février 2011 à 12:45 +0100, florent andre a écrit :

> Pour les écouteurs, lorsque tu dis "sorties" c'est en fait la notion
> de "stéréo". Il faudrait donc qu'une seule prise jack, c'est ça ?

oui je crois,

> Pour les entrées, je ne sais pas trop comment ça se passe au niveau
> des micros...

Je ne sais pas trop non plus mais j'ai vu ça
http://www.floridamusicco.com/proddetail~prod~cs10em_microphone_earphones.htm
qui permet d'enregistrer et d'écouter en même temps.
Il y a deux prises jack au bout une pour le micro et une pour les
écouteurs, donc je suppose que pour le micro c'est pareil que pour les
écouteurs, un seul jack permet d'avoir une voie droite et gauche.

D'après ce que l'on peut deviner sur l'image et la remarque de Pierre, oui on dirait que le jack fait les deux entrées micros.
Par contre - je ne sais pas si c'est celui-ci que tu veux acheter - mais il y a écrit Available to United States customers only.

> [...]
>         actuelles qui
>         utilisent deux micros par oreille (un omnidirectionnel et un
>         directionnel pour séparer la parole d'un interlocuteur en face
>         du bruit
>         ambiant)
>

> Ca c'est de la spécification !
> Je sais pas si une beagleboard peut supporter autant de connecteurs.
> Voila une bonne question à poser.
>

> C'est une sacré cible à atteindre !
> Non seulement au niveau matériel, logiciel (ta solution peut elle
> supporter autant de voies ?), que utilisateur (il va falloir pouvoir

Là je reconnais, j'y suis allée un peu fort, en fait je crois que les
performances techniques des outils existants sont largement suffisants
avec une configuration simple, et que de toute façon mes capacités à les
exploiter sont bien en deça de ce qu'elles proposent comme perspectives.

Si l'on souhaite avoir quelque chose de portable, il faut quand même se méfier. Les contraintes liées à la puissance de calcul, l'augmentation de température, la consommation électrique,... sont assez forte et à prendre en compte.

concernant la configuration minimale pour faire tourner jack rack, vlc et les autres outils dont tu as besoin, peut être que les gas de linuxMAO ont des infos là dessus....

> Tout en gardant cette cible en tête, peut être faudrait-il commencer
> par tester avec une configuration minimale...

Oui, je suis bien d'accord, et je pense que je vais déjà voir ce que je
peux faire avec le système micro/écouteur binaural dans un premier
temps.

> [...]
>         qu'on veut dessus ?
>

> En fait les beagleBoard et pandaBoard (*board) sont des cartes mères.
> C'est à dire qu'a partir de là on peut aussi bien faire un pc, qu'un
> téléphone, une machine à café, un console de jeux, ...
> Ca ouvre en effet un champ des possible énorme !
>
>         c'est à dire qu'avec ça on peut l'utiliser aussi
>         bien en pc qu'en téléphone, avec l'os qu'on veut et les
>         logiciels qu'on
>         veut ? le tout en version libre interopérable et ouvert ?
>

> C'est exactement ça ! On dispose d'une base libre pour pleins de trucs

En fait si je branche le système micro/écouteur binaural sur cette base
libre, que j'y installe ubuntu avec jack, vlc, ardour ... et tous les
plugins, (et que je règle tous les problèmes que tu dis,
"requirements", ...utilisateur...) j'ai un système de prothèse audio
libre ? ou bien j'ai manqué quelque chose ... ça me paraît surréaliste.

C'est tout à fait ça !
Ca ne sera pas simple, mais ce n'est absolument pas surréaliste ! :)

Avant les rmll, je me disais que c'était impossible, après je me disais
qu'il fallait creuser le truc, et maintenant j'arrive à concevoir que
c'est non seulement possible mais réalisable !
J'ai bien besoin de réactualiser mes processus mentaux pour intégrer ce
changement de perspective. ça va me prendre un peu de temps.

Prend tout le temp nécessaire ! :) [sourire]
Et informe aussi tes processus mentaux (rire) que plein d'autres gens pourrons profiter de cette avancée, l'utiliser, l'améliorer, le hacker pour créer plein d'autre choses interressantes !

++

Bon trèves de réflexions, je vais me procurer ces fameux micro/écouteurs
et j'attaque les tests.

Marie-pierre

--
Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/accessibilite