accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: audition libre

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: audition libre

  • From: Marie-pierre Bijon <mpbijon AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: audition libre
  • Date: Mon, 28 Feb 2011 15:02:59 +0100

Le dimanche 27 février 2011 à 21:09 +0100, florence a écrit :

Bonjour Florence,

> Bonjour Marie Pierre, bonjour tout le monde,
>
> Oui, je pense que c'est important de pouvoir être autonome dans la prise en
> charge de notre surdité.
> Je trouve aussi très frustrant de ne pas pouvoir regler nous même nos
> appareils.
>
> Cela dit il y a beaucoup de freins à cela :
> - des usagers d'appareils, dans leur grande majorité des personnes agées
> qui préfèrent se faire assister
ou qui n'ont pas d'autres choix,
> - des audioprothésistes qui veulent garder le pouvoir et le contrôle
ou qui ne connaissent pas le Libre,
> - des fabricants d'appareils qui font des programmes privateurs
là je pense qu'ils sont au courant que le Logiciel Libre existe, mais
leurs clients sont les audioprothésistes qui ... veulent garder le
pouvoir et le contrôle ou qui ne connaissent pas le Libre ... et qui eux
mêmes appareillent des personnes qui parfois préfèrent de faire assister
et qui n'ont jamais entendu parler du Libre et qui n'imaginent même pas
qu'ils pourraient agir sur leur prothèse autrement qu'en choisissant un
programme d'écoute.
ça va faire du monde à sensibiliser tout ça ! ;-) [clin d'oeil]
Je suppose qu'une fois que les natifs du numérique seront des seniors,
les choses changeront tout naturellement.
Finalement la petite cuisine dans son petit coin de wiki a encore
quelques beaux jours devant elle.

> Cela dit, il y a de plus en plus de jeunes et de personnes qui n'ont plus
> envie de cacher leur particularité
> et de se prendre en main.
>
> Autrement en ce qui me concerne, j'utilise des contours d'oreilles phonak
> qui permettent d'ajouter des sabots pour les connections bluetooth
> avec les téléphone, ordi,.. et aussi avec les appareils microlink qui est
> un espèce de micro
> que je le fait passer comme un bâton de parole en réunion (c'est vraiment
> super)
ça c'est un truc à creuser. car l'intérêt c'est d'avoir le micro près de
l'orateur, et de recevoir alors le son par une liaison sans fil sur
l'unité de traitement qu'on peut régler et on écoute avec de simples
écouteurs ou un casque si on n'est pas appareillé.
Il suffit alors de trouver un bon micro sans fil qu'on peut relier au pc
par wifi ? bluetooth ? c'est à voir,

> ou que je met autour du coup d'un conférencier comme ici porté par
> Richard Stallman http://www.freenews.fr/spip.php?article6907
>
> Richard m'a d'ailleurs déjà demandé des informations sur les appareils
> auditifs car comme il dit souvent
> "je n'entends pas bien les consonnes", en fait Richard a probablement une
> surdité légère,
> et donc devrait être fortement intéressé par le sujet d'audition libre :-)

N'hésites pas à l'inviter à rajouter son petit grain d'accent américain
dans le projet ! :-) [sourire]
Je vais quand même vérifier si je n'ai pas écrit trop d'âneries, je suis
sûre que l'argumentaire du projet va lui paraître bien fade au regard de
tout ce qu'on pourrait en dire et que tu as évoqué plus haut, mais il
n'y a que lui qui saura le dire aussi bien ;-) [clin d'oeil].

Marie-pierre