accessibilite - Re: [Accessibilite] Audition libre

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Audition libre

  • From: florent andre <flo.andre AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Audition libre
  • Date: Mon, 7 Feb 2011 12:45:36 +0100

2011/2/7 Marie-pierre Bijon <mpbijon AT free.fr>
Bonjour Florent,

Le lundi 07 février 2011 à 09:27 +0100, florent andre a écrit :

> J'y ai rencontré des gars du freeruner (téléphone open Hardware) qui
> travaille actuellement sur la prochaine version du téléphone.
>
> Je me suis interressé à la connectique :
> - le freeruner dispose actuellement d'un port usb
> --- en demandant à l'une des personne présente sur le stand, elle m'a
> confirmé qu'il restait des connecteurs libres sur la carte du
> freeruner et que l'on pourrait connecter un jack ou autre si besoin.

ça c'est plutôt bien non ?
J'ai vu sur la beagleboard qu'il existe des "Expansion capability and
power options to satisfy your imagination" dont l'option "Stereo audio
in and out for a microphone and headphones or speakers";
Là il faudrait savoir si deux entrées microphones (droite et gauche) et
deux sorties écouteurs (droite et gauche) sont possibles au minimum,
pour jouer sur les aspects stéréo et/ou binauraux de deux pistes sons
distinctes.

Pour les écouteurs, lorsque tu dis "sorties" c'est en fait la notion de "stéréo". Il faudrait donc qu'une seule prise jack, c'est ça ?

Pour les entrées, je ne sais pas trop comment ça se passe au niveau des micros...

Dans l'idéal c'est quatre entrées au total (deux entrées droites, deux
entrées gauches) qu'il faudrait et deux sorties (une droite et une
gauche) pour pouvoir comparer avec les prothèses récentes actuelles qui
utilisent deux micros par oreille (un omnidirectionnel et un
directionnel pour séparer la parole d'un interlocuteur en face du bruit
ambiant)

Ca c'est de la spécification !
Je sais pas si une beagleboard peut supporter autant de connecteurs. Voila une bonne question à poser.

C'est une sacré cible à atteindre !
Non seulement au niveau matériel, logiciel (ta solution peut elle supporter autant de voies ?), que utilisateur (il va falloir pouvoir régler tout ça simplement ! )

Tout en gardant cette cible en tête, peut être faudrait-il commencer par tester avec une configuration minimale...

Je dis ça mais je n'ai pas testé, c'est d'après les pubs pour les
prothèses actuelles...donc peut-être à suivre avec modération ;-) [clin
d'oeil]

> - D'autre part, la version en préparation du freeruner (le
> GTA04 : http://projects.goldelico.com/p/gta04-main/) est basé sur une
> beagleboard réduite en taille.
> -- j'ai vu la carte et de nombreux ports connecteurs restent
> disponibles sur cette carte.
>

> Je me pose par contre la question des "requirements" en terme de
> puissance CPU, place RAM, disque de la solution que tu as trouvé
> marie-pierre.

J'ai peut-être moyen de mesurer la puissance requise quand ça tourne ?
faut que je creuse...mais c'est surement lié à l'os et là s'il faut un
système minimal moins gourmand qu'ubuntu je veux bien essayer. J'ai vu
que la version squeeze de Debian est sorti en version stable, c'est une
bonne piste ou non ?

Si je me souviens bien il est possible d'installer sur la beagleboard debian, ubuntu et mahelstrom

> Voici les specification de la version actuelle du
> freeRunner : http://wiki.openmoko.org/wiki/Neo_FreeRunner#Specifications
> Concernant celle du beagleBoard (et donc de la version GTA04 du
> phone) : http://beagleboard.org/hardware
> (==>http://dkc1.digikey.com/us/en/mkt/beagleboard.html)
> et celle de la pandaboard (bien plus puissante que la
> beagleboard) : http://pandaboard.org/content/platform
> (==> http://www.digikey.com/us/en/ph/texas-instruments/pandaboard.html)

Donc, si je comprend bien, ce sont des petits pc qui font aussi
téléphone et sur lequel on peut mettre l'os qu'on veut et brancher ce
qu'on veut dessus ?

En fait les beagleBoard et pandaBoard (*board) sont des cartes mères.
C'est à dire qu'a partir de là on peut aussi bien faire un pc, qu'un téléphone, une machine à café, un console de jeux, ...
Ca ouvre en effet un champ des possible énorme !

c'est à dire qu'avec ça on peut l'utiliser aussi
bien en pc qu'en téléphone, avec l'os qu'on veut et les logiciels qu'on
veut ? le tout en version libre interopérable et ouvert ?

C'est exactement ça ! On dispose d'une base libre pour pleins de trucs fun et libre ! [sourire]

Si c'est effectivement le cas, je vais me pencher très sérieusement
la-dessus, ça me semble être une piste vraiment intéressante à
creuser !

N'hésite pas à me (nous) faire part de tes trouvailles !
++

Marie-pierre

--
Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/accessibilite