accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: audition libre

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: audition libre

  • From: florence <florence AT listes.marsnet.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: audition libre
  • Date: Sun, 27 Feb 2011 21:09:01 +0100

Bonjour Marie Pierre, bonjour tout le monde,

Oui, je pense que c'est important de pouvoir être autonome dans la prise en
charge de notre surdité.
Je trouve aussi très frustrant de ne pas pouvoir regler nous même nos
appareils.

Cela dit il y a beaucoup de freins à cela :
- des usagers d'appareils, dans leur grande majorité des personnes agées qui
préfèrent se faire assister
- des audioprothésistes qui veulent garder le pouvoir et le contrôle
- des fabricants d'appareils qui font des programmes privateurs

Cela dit, il y a de plus en plus de jeunes et de personnes qui n'ont plus
envie de cacher leur particularité
et de se prendre en main.

Autrement en ce qui me concerne, j'utilise des contours d'oreilles phonak
qui permettent d'ajouter des sabots pour les connections bluetooth
avec les téléphone, ordi,.. et aussi avec les appareils microlink qui est un
espèce de micro
que je le fait passer comme un bâton de parole en réunion (c'est vraiment
super)
ou que je met autour du coup d'un conférencier comme ici porté par
Richard Stallman http://www.freenews.fr/spip.php?article6907

Richard m'a d'ailleurs déjà demandé des informations sur les appareils
auditifs car comme il dit souvent
"je n'entends pas bien les consonnes", en fait Richard a probablement une
surdité légère,
et donc devrait être fortement intéressé par le sujet d'audition libre :-)

@micalement,
Florence