accessibilite - Re: audition libre

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: audition libre

  • From: Marie-pierre Bijon <mpbijon AT free.fr>
  • To: Florence Delahaye <florence AT marsnet.org>
  • Cc: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: audition libre
  • Date: Fri, 25 Feb 2011 11:06:48 +0100

Le jeudi 24 février 2011 à 23:09 +0100, Florence Delahaye a écrit :
> Bonjour Marie-Pierre,
>
> Christophe Moille m'a parlé de toi et de ton projet audition libre.
> Je suis Florence Delahaye et membre d'april depuis plusieurs années
> http://www.april.org/trombinoscope.php?membre=fdelahaye
> Je porte des appareils auditifs depuis une quinzaine d'année : j'ai perdu
> progressivement l'audition depuis la fin de mes études et j'en suis
> à 95% de perte.
> j'ai donc une perte auditive sévère et je m'aide par la lecture labiale.
>
> J'ai lu ta page sur le wiki d'april
> http://wiki.april.org/w/Audition_et_logiciels_libres,
> [...]
Bonjour Florence,
Bienvenue sur le projet audition libre. Je ne sais pas si les solutions
étudiées pour des surdités légères peuvent t-être utiles, mais en tout
cas ton expérience de l'appareillage m'intéresse +++.
Non seulement sur l'aspect technique : de quels traitements du son tu
bénéficies, quelle type de prothèse, quels réglages possibles, quels
résultats...
mais aussi pour l'aspect "libre" à savoir ton ressenti par rapport à
l'appareillage et ses contraintes imposées par une procédure très
fermée.
J'ai bien conscience que je peux me permettre de prendre du recul par
rapport à ma décision d'appareillage, mon handicap étant limité et lié à
des situations particulières (milieu bruyant...) et que ce n'est pas le
cas de nombreuses personnes présentant une surdité plus évoluée. Je n'ai
pour le moment jamais eu de retour sur ce projet de personnes présentant
une surdité sévère ou modérée.
C'est vrai que dans l'idée du projet, j'aimerais arriver à être
complètement autonome dans la prise en charge de ma surdité, je ne sais
pas si c'est possible, jusqu'à quel niveau d'évolution de surdité, mais
on verra bien et en tout cas même si l'objectif est lointain (bien que
j'ai parfois l'impression que tout est possible avec ce groupe de
travail, l'April et le Libre), le chemin pour y parvenir est déjà en lui
même une sacrée, super, géniale expérience que je suis ravie de
partager.
A ton écoute et le plus librement possible,
Marie-pierre