accessibilite - Re: [Accessibilite] j'accède.com

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] j'accède.com

  • From: Luc Fievet <luc.fievet AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] j'accède.com
  • Date: Wed, 9 Mar 2011 00:35:34 +0100

Il faut savoir que le transport public est une activité toujours subventionnée. La loi défini une collectivité responsable de l'organisation des transports publics (là, c'est la communauté urbaine) qui s'arrange comme elle veut pour les faire tourner. Même lorsqu'elle fait appel à un transporteur privé (ce qui est le cas la plus part du temps sauf à Toulouse qui est une exception avec une régie), elle subventionne l'activité qui n'est pas rentable pour elle-même. Du coup, la décision est avant tout dans le camps politique. S'il faut démarcher quelque part,c'est Tisseo SMTC (Syndicat Mixte des transport en communs). Derrière, il y a les élus transports des différentes communes du syndicat mixte. Celui qui pèse probablement le plus lourd est celui de Toulouse bien entendu. Mais au final ce n'est pas simple car il y a de nombreux acteurs.

A noter, j'en ai parlé ici à l'occasion qu'il existe une norme européenne de description des points d'arrêts (et des lieux publics en général) qui se nomme IFOPT et qui vise essentiellement les questions d'accessibilité mais je suis quasi certain que les données toulousaines ne sont pas dans ce format.

Tant que j'en suis à en remettre une couche, je re-signale également l'application libre que j'ai mentionnée le 28 février : GEVU, une application financée par le PREDIT qui vise à décrire les lieux publics pour l'accessibilité.