accessibilite - Re: [Accessibilite] j'accède.com

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] j'accède.com

  • From: association la Luciole <laluciole-marseille AT club-internet.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] j'accède.com
  • Date: Wed, 09 Mar 2011 09:48:08 +0100

Bonjour,

Avec les logiciels libres et les projets collaboratifs, on est dans l'histoire du pot de terre contre le pot de fer.
Si l'on pense que le pot de fer gagnera toujours la bagarre, alors à quoi bon cette liste et l'association qui la porte ? A quoi bon tous les projets dont on parle ici, NVDA, Linux, OSM et tout le reste ? Et à quoi bon toute l'énergie que nous dépensons pour convaincre les décideurs (et nous convaincre en premier lieu nous-mêmes), qu'une autre voie est possible que le chacun pour soi et la course au profit ?

Pour revenir au sujet, il me semble qu'il y a au moins trois aspects dans cette affaire :
1 le côté politique, avec des élus qu'il faut convaincre de l'intérêt d'une cartographie libre et accessible à tous,
2 le dialogue avec les techniciens des autorités organisatrices de transport,
3 le dialogue avec les structures (associations ou sociétés) qui réalisent des bases cartographiques.
Sans compter la mise en place d'un groupe de volontaires pour réaliser la carte dans la ligne du projet OSM.

Evidemment tous ces aspects sont liés, mais peut-être est-il plus facile de discuter avec les associations pour commencer.
- Pour J'accède, après tout ils ne connaissent peut-être pas Open Street Map.
Pour ma part je les ai rencontrés il y a quelques années, et ils ne m'ont pas paru fermés au dialogue à l'époque, bien au contraire.
Je ne vois pas bien pourquoi ils refuseraient de collaborer (à défaut de fusionner)... Sauf si encore une fois la guéguerre l'emporte sur la solidarité.
Je veux bien que l'on coordonne les efforts pour les inviter à travailler en commun, non seulement à Toulouse mais aussi ailleurs.
- Quant à l'APF, il me semble qu'elle avait il y a quelques années lancé un service en partenariat avec SFR, relatif à l'identification des lieux accessibles, à Paris. Il faudrait voir ce que c'est devenu, je peux me renseigner.
J'ai désormais (enfin je crois) un bon contact avec cette association à Marseille, ça peut peut-être servir, en dépit de la légendaire guéguerre qui existe entre non-voyants et handicapés moteurs...
Je dis "légendaire" parce que je pense que cette opposition est surtout une affaire de méconnaissance réciproque plus qu'une réelle volonté de nuire de la part des uns et des autres.

Florian, et les autres qui vous intéressez à ce sujet, vous pouvez sans souci me contacter en privé pour poursuivre l'échange.
La désastreuse position de Marseille dans le dernier Baromètre Accessibilité APF, et le désir que j'ai que ça change, me rend très sensible à ces questions.
Même si, ici, j'en suis encore au stade des idées, aucun groupe n'est encore formé ni aucun contact pris.
Tant mieux si nous pouvons être plusieurs à nous coordonner pour nous soutenir, échanger nos expériences et nos savoirs-faire, et permettre que les choses avancent de concert.

Cordialement,

Dorothée Lombard
Présidente de l'association la Luciole

Contacts :

Association la Luciole

Chez M. et Mme Lombard Philippe

10 rue Brochier

13005 MARSEILLE

Tél. : 04 88 04 27 03
Mobile :06 81 13 24 68

E-mail : laluciole-marseille AT club-internet.fr
Site : www.laluciole.asso.fr