accessibilite - Re: [Accessibilite] Skype

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Skype

  • From: AlexTrial91 <alextrial91 AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Skype
  • Date: Sat, 14 May 2011 17:08:52 +0200

Bonjour, je me permet une petite réponse. Concernant les listes diffusions, pour l'utilisation de NVDA avec tout type de logiciel (skype inclus) il faut aller voir la liste ALLOS et concernant l'utilisation de WIndows au DV, il faut aller voir la liste Winaide. Jfwfr conseillé par Jean-Phillipe est une liste consacré uniquement à Jaws (donc exit Skype).
Effectivement Skype est propriétaire et la question du soutient ou non ne se pose pas, en tout cas pas dans mon cas personnel, je ne connais personne utilisant Jabber donc comme je veux parler je suis dessus. De plus c'est toujours mieux que facebook en terme de respect de la vie privée à mon sens.
Concernant maintenant son accessibilité avec NVDA (et Jaws mais faut pas le dire^^), on peut lui ajouter le module skypetalking qui permet de vocalisé pas mal de chose en plus, comme les notifications de connexion, déconnexion, changement de statut, reception de fichier et qui met en place un certain nombre de raccourcit.
Dans skype lui-même quelques réglages sont intéressant pour en améliorer son accessibilité. Tout d'abord dans affichage sélectionner mode compact, ce qui permet de faire en sorte que chaque conversation soit mis dans une fenêtre à part, ce qui simplifie grandement la tâche. Ensuite dans outils il y un sous-menu accessibilité dans lequel il est possible d'améliorer la prise en charge des lecteurs d'écrans et la possibilité d'utilisation du clavier avec Skype. Dernière chose, à utilisé uniquement si seule un non-voyant va utilisé Skype car ça enlève des informations de l'écran (l'heure), cela permet d'éviter qu'NVDA ne repète l'heure deux fois lors de la lecture d'un message. Pour désactiver cela il faut aller dans outils, puis options, ensuite apparence et décocher la case qui indique afficher l'heure. Il est aussi possible dans général de désactivé l'affichage des avatars dans la liste de contact mais je ne suis pas sûr que cela est un réel effet, avec un logiciel d'agrandissement c'est pratique pour voir plus de contact d'un seul coup mais avec un lecteur d'écran je ne suis pas sûr que cela améliore la fluidité mais à tester tout de même.

Alexandre ARNAUD