accessibilite - Re: [Accessibilite] Skype

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Skype

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Skype
  • Date: Sat, 21 May 2011 06:13:20 +0200
  • Disposition-notification-to: mengualjeanphi AT free.fr

Bonjour Soufiane,

Débat de fond, débat complexe, récurrent, animant les libristes, de
Stallman à l'Opensource, animant de nombreux groupes d'utilisateurs,
etc. Je vais essayer de t'expliquer cette réponse et son postulat de
départ. Surtout n'y vois ni violence, ni autre forme que la tentative
d'explication objective, qui tout en m'engageant, ne signifie pas que je
partage tout, mais c'est en tout cas l'explication.

Le samedi 21 mai 2011 à 05:33 +0200, El Jamil Soufiane a écrit :
> Bonjour,
>
> Avant de promouvoir le libre, il serait plus judicieux d'expliquer
> l'accessibilité d'un produit qu'il soit commercial ou non.

Ce n'est pas le rôle de l'April, or cette liste et ce groupe relèvent de
l'April. L'April vise à défendre et promouvoir le logiciel libre. Il est tout
à fait évident que le propriétaire est ici exclu, par principe, presque
statutairement. Le groupe de travail de l'April ne peut déroger à ce qui est
son fondement. Pour parler accessibilité au sens plus large, d'autres groupes
existent. L'April n'est pas un club d'informatique ni d'accessibilité. D'où
son devoir de rester "rigide" face à ce qu'elle défend, par honnêteté
intellectuelle.

> C'est qu'après avoir répondu aux questions qu'il faudrait parler du libre.

Non, pas quand on écrit en tant qu'April. Dans l'idéal, on passe au libre car
on veut se libérer, on veut plus de liberté, on est conscient des problèmes
du propriétaire, et donc quitte à souffrir un peu, on choisit sa liberté et
donc le technique vient après (d'autant qu'aujourd'hui, on a très vite de
quoi travailler, et on peut s'équiper progressivement plus commodément). Je
sais qu'en pratique c'est plus complexe, mais l'April ne peut pas
délibérément, elle, déroger au principe à mon avis. Si à la rigueur on
parlait de Skype avec NVDA ou linux, pourquoi pas. Là c'était Skype et Jaws,
donc clairement hors de nos statuts.
Tout ce que doit faire l'April pour être honnête, c'est dire les limites du
libre et inciter les gens à y passer progressivement, ce qui n'implique pas
qu'on fasse, nous, des dérogations en parlant d'autre chose que du libre.

> Ca éviterai bien des mal entendus et des confusions.

Ça dépend lesquels. Ça rendrait au contraire extrêmement ambiguë, voire
intenable, la position de l'April. N'oublie pas ce qu'est l'April: une
association militante d'une idée avant d'être un groupe technique. Certes on
échange technique, mais pas au-delà du libre, ou alors au strict minimum
vital.

> On se sent un peu agresser et perdu de prime abord.

Oui je comprends. Mais on peut demander des explications, et si on veut
parler proprio, voir hors April. C'est pour cela que je n'ai pas refusé de
répondre sans proposer d'alternatives.

> On dirait que vous voulez à tout prix vendre le libre comme une solution
> miracle.

Oui, et c'est là précisément le rôle de l'April. Non pas vendre, mais
expliquer aux gens que le libre est un enjeu capital, qui offre des
perspectives. Tu as compris: on est là pour ça, et moins on fera de
concessions, plus on sera crédible, plus le libre progressera (car les dév
seront incités à essayer d'améliorer l'existant, ...). On ne vend pas du
libre, on le défend sans concession, car une association militante ne peut
pas en faire pour ýtre cohérente, surtout sur une liste publique.

> Pour répondre à la question, il y a beaucoup de non-voyants et de mal
> voyants qui utilisent Skype comme beaucoup de valides aussi.

Oui.

> L'accessibilité du logiciel est partielle mais on parvient à faire beaucoup
> de choses escentiels même avec NVDA la solution libre et gratuite pour
> vocaliser un ordinateur.
> Skype Talking, logiciel libre de son état permet de mieu interragir avec
> Skype via NVDA notamment pour les notifications de connections, de messages
> et de changements de statuts.

Et là je dis qu'il n'Y a pas de problèmes car tu évoques NVDA et non Jaws, en
plaçant Skype au second plan, par pragmatisme, et je te rejoins. Toutefois je
complète en rappelant l'existence d'Ekiga (cf. réponse à ton 2e message).

Amitiés,