accessibilite - Re: [Accessibilite] proposition cahier accessibili té candidats.fr

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] proposition cahier accessibili té candidats.fr

  • From: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Cc: marie AT duponchelle.info
  • Subject: Re: [Accessibilite] proposition cahier accessibili té candidats.fr
  • Date: Mon, 17 Oct 2011 12:22:18 +0200

Bonjour,

Le 17 octobre 2011 11:59, Armony ALTINIER 聂和美 <aaltinier AT april.org> a écrit :
Bonjour Marie, bonjour à tous,

On en avait parlé avec François poulain, et oui, nous devons bien sûr nous atteler à ce cahier accessibilité.

Quelle est la date limite pour rendre le résultat final ?

Bonne question.. Je met Marie Duponchelle en copie qui devrais mieux pouvoir répondre à cette question..

Sinon, merci à Nicolas pour ton initiative ! Tu as parfaitement compris le sens des ateliers accessibilité. Chacun est libre d'en organiser, il ne faut pas attendre que je m'en occupe !

Merci mais pour l'initiative on repassera, j'ai attendu le feu vert de Kinouchou :D..

En revanche, il faut que la réunion soit mono-sujet et rédiger un cahier accessibilité, c'est plus d'une tâche ! Il faudrait découper cet objectif en plusieurs actions qui feront l'objet de plusieurs ateliers.

En proposant cet atelier j'imaginais en gros le programme suivant :
- Es-ce qu'on y participe et si oui qui es volontaire ?
- Quels sont les ressources dont nous disposons déjà qui seront sans doute à adapter pour le cahier
- Quels sont les ressources manquantes et comment on s'organise pour les crée..
- Définir une date de prochaine réunion pour faire le point et avancer

Reste le problème de la disparition du sondage papillon. Je suis en train de regarder les alternatives et leur niveau d'accessibilité.

Super, merci ! Au niveau du sondage papillon j'ai soumis un mail au groupe responsable du site web de l'APRIL.. En plus de demander des alternatives, j'ai soumis l'idée que l'APRIL héberge sur son serveur l'outil permettant de faire des sondages papillons..
Deux outils principalement on l'air de sortir du lot, pour tes tests je te conseille donc de commencer par ceux là :
- framadate : http://framadate.org/
- pollen : http://pollen.chorem.org/

Pour la méthodologie d'organisation d'un atelier, voici une proposition :
  1. chaque mois, un membre prend l'initiative de proposer un atelier sur un sujet précis (l'idée étant que la tâche soit accomplie ou avancée de façon concrète à la fin de l'atelier) ou bien, on propose un sondage avec plusieurs choix de sujets d'atelier
Comment serait dans ce cas désigné ce membre ? Je penche donc plus sur le second choix (sondage sur le choix de l'atelier) mais qui dois être fait en même temps que le sondage de la date, car le choix de l'atelier dépend pour beaucoup de la disponibilité des personnes... Je pense que ce serait bien d'avoir une page wiki avec les différentes propositions d'ateliers qu'on a noté comme à faire ou refaire, si on ne sait pas quoi faire on pioche dedans, ça peut permettre de définir des priorités aussi.. Ce qui n'empêche bien entendu pas de proposer de nouveaux ateliers en fonction des besoins..

Chaque mois ? ça fait 12 sujets à l'année si on suppose que l'on ne prend pas de vacances et qu'on ne fait jamais deux réunions sur un même sujet.. Es-ce suffisant ?

  1. en plus du choix du sujet, on propose une date avec une date de clôture du sondage
  2. Une fois le sujet et la date retenus, l'organisateur écrit un mail pour donner l'info à la liste. Toutes nos réunions doivent au minimum se faire par I.R.C. et téléphone dans un souci d'accessibilité. L'April dispose d'une pieuvre téléphonique : il suffit d'appeler le numéro que j'ai communiqué la dernière fois tous en même temps pour nous retrouver. Penser toutefois à prévenir l'April (Aurélia) pour qu'ils branchent le dispositif.

Hum ok j'avais pas parlé de la pieuvre car j'avoue ne pas trop savoir comment m'en servir, et il faut de toute façon une personne sur place pour la gérer un minimum je suppose et je ne suis pas de Paris..
À très vite,

Nicolas