accessibilite - Re: [Accessibilite] Prothèses auditives pas ch ères et openhardware ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Prothèses auditives pas ch ères et openhardware ?

  • From: Luc Marrand <fabounio AT fabx.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Prothèses auditives pas ch ères et openhardware ?
  • Date: Mon, 27 Feb 2012 07:06:15 +0100

bonjour,
J'ai actuellement en prêt et pour essai une paire de prothèses Phonak
"dernier cri". le hardware n'est évidemment pas ouvert, par contre, il semble
se dessiner des standards de communication entre les prothèse (dans
l'oreille) et des boiiter externes (kit bluetooth, émetteurs pour salles de
conférence, de cours)
j'a un boitier phonak Compilot) qui se met autour du cou, en fait le collier
est une antenne FM, qui permet au boitier de communiquer avec les appareils,
de maniere sans fil, avec une portéee de 20 cm environ. le boitier est
rechargeable par prise usb et intègre une uniét bluetooth, un micro, ainsi
qu'une entrée audio de type jack, pour connecter une source.
donc, ca permet de balancer moult sources audio dans les oreilles en passant
par le boitier, mieux, de faire un kit main libires pour téléphoner, le tout
en stereo, on peut aussi y ecouter ses musiques, ou le son des jeux du
téléphone.
via le bluetooth, j'ai pu essayer abec mon iphone et mon mac, l'ensemble est
reconnu comme "casque d"ecoute".
cette solution a le mérite de fonctionner via FM, le tout avec une pile de
1.4v dans la prothèse,
Sur le site de Phonak, j'ai trouvé une doc parlant d'un logiciel
configurateur pour le boitier, afin d'adapter le boitier à d'autres marques
de prothèses, cela sous entend qu'il y a un standard de communication fm déja
en place entre constructeurs ?
pour les réglages, l'audioprothésiste pose un boitier similaire, mais
beaucoup plus gros (le Hlink) qui communique en FM aux prothèses et en usb a
l'ordi. il peut faire les réglages avec Noah, un logiciel disponible au
téléchargement.

D'après le site, le système embarqué dans les prothèses permet aussi de
capter directement des dispositifs installés dans des salles (cinema?) ou de
capter des micros-FM ce qui permet par exemple a l'école, au prof de porter
un collier (micro-emetteur FM) qui permettra aux malentendant de capter
directement le cours dans leurs prothèses. contrairement au bluetooth, la fm
ne consomme que très peu d'energie.

siinon je dois y retourner encore moult fois pour les réglages, et a priori
retoucher une empreinte qui me fait mal au fil du temps.
Si a l'avenir, je pouvais utiliser Noah pour régler MES prothèses, via le
boitier compilot, ce serait le graal. pas open source certes, mais déjà une
solution !
ici, le compilot :
http://www.phonak.com/fr/b2c/fr/products/accessories/compilot-tvlink-s/overview.html
et là, le standard Dynamic FM