accessibilite - Re: Re: [Accessibilite] Prothèses auditives pas ch ères et openhardware ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: Re: [Accessibilite] Prothèses auditives pas ch ères et openhardware ?

  • From: mpbijon <mpbijon AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: Re: [Accessibilite] Prothèses auditives pas ch ères et openhardware ?
  • Date: Sun, 26 Feb 2012 21:53:56 +0100

Bonjour,

Le vendredi 24 février 2012 à 18:19 +0100, Anne Touchain a écrit :
> Bonjour,
>
> Ravie de voir que les projets avancent, au moins à l'étranger.
>
> Si vous souhaitez un hardware type prothèse, il faudrait se tourner
> vers un fabricant de prothèse, voire un fondeur.

En fait je ne sais pas si un hardware type prothèse est le plus indiqué.
Ce qui est utile, c'est les micros le plus près des oreilles pour
profiter des propriétés acoustiques du pavillon de l'oreille, bien que
je serais très curieuse de pouvoir déplacer les micros pour apprécier
les variations surtout en milieux bruyants et pour jouer sur les
différences entre bruit de fond et signal utile en fonction des
positions voire des types de microphones.
Bon du côté des écouteurs : dans les oreilles, ça n'est pas discutable,
si il persiste une fonctionnalité auditive même déficiente autant en
profiter !
et avec ou sans fil, peu importe, j'aime autant avec fil si ça permet
d'éviter les piles ou les batteries rechargeables sur les oreilles.
Après pour moi il ne reste que la partie qui traite et permet le réglage
du son. donc un ordi ad hoc pour le traitement du son et suffisamment
puissant pour faire un traitement en temps réel; et aussi permettant un
usage nomade.
Mais il semblerait qu'une unité mobile ou embarquée ne permettrait pas
un traitement du son en temps réel, et qu'il faudrait un intermédiaire
qui assurerait le chargement en temps réel de configurations audio
définies sur une autre unité.
ça j'ai un peu du mal à comprendre les contraintes techniques, le
réglage à la volée me paraît tellement appréciable, que si ça n'est pas
possible je trouverais bien dommage.

> Sonalto est le distributeur d'une prothèse chinoise pas un fabricant.
> Les technologies électroniques hybrides utilisées dans les prothèses
> n'utilisent pas de plateformes ouvertes ou l'on puisse développer.
> Plus généralement ce ne sont pas des DSP mais des Asics ou des
> solutions propriétaires du fondeur électronique.

Et j'aimerais connaître la démarche pour que les constructeurs adoptent
des plateformes ouvertes !
si les atouts des logiciels libres se retrouvaient au niveau du matériel
et permettrait de la même façon, d'utiliser, d'étudier, de modifier, et
de recréer si besoin une configuration personnalisée et sur-mesure, un
grand pas serait franchie dans la compensation du handicap.

> Pour une utilisation avec boitier, nous pourrions fournir notre
> hardware.
Je ne me représente pas vraiment ce que pourrait être une utilisation
avec boitier, et ce que ce boitier permettrait.
Je ne saurais pas non plus établir un cahier des charges de ce dont le
projet a besoin au niveau matériel pour avancer. Il y a surement
plusieurs possibilités de développement.
Si je prends mon expérience du projet, ce qui me manque ce sont pour le
moment de bons microphones type ceux des prothèses mais compatibles pc,
et surement aussi un ordi permettant une utilisation nomade, avec une
carte son performante et dont la puissance permet le traitement et le
réglage des effets du son à la volée.
et voire avec plusieurs entrées son pour multiplier les microphones et
permettre de moduler les corrections suivant les différentes pistes.
Je ne sais pas si c'est réaliste aujourd'hui :-) [sourire] mais vu les
développements de ces technologies, ça le deviendra surement !

J'en profite pour vous informer que les prochaines Rencontres Mondiales
des Logiciels Libres http://2012.rmll.info/ auront lieu à Genève cette
année du 7 au 12 juillet.
J'en avais profité l'an dernier pour exposer le projet Audition et
Logiciel Libre http://2011.rmll.info/-Sante-accessibilite-et-handicap-
ça sera peut-être une occasion de rencontre,

Bien cordialement,

Marie-pierre Bijon