accessibilite - Re: [Accessibilite] [Fwd: [Accessibility] Fwd: GNU/Linux Distributions for Differently abled]

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] [Fwd: [Accessibility] Fwd: GNU/Linux Distributions for Differently abled]

  • From: "Michel Paillard" <michel.paillard AT orange.fr>
  • To: <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] [Fwd: [Accessibility] Fwd: GNU/Linux Distributions for Differently abled]
  • Date: Sat, 17 Mar 2012 16:42:23 +0100

Re- Maan et tous! Déjà, j'élimine ubuntu car je me vois pas actuellement l'installer seul. Je ne parlerai donc que de Debian et Vinux.
Déjà, j'ai un disque dur par système, ce qui simplifie les choses puisque les disques sont montés sur racks donc, pas de dual boot.
1. Lorsque j'ai installé Debian, je n'ai installé qu'avec l'installeur en mode texte et avec une plage braille. Pour ce faire, j'avais lu la doc en français disponible sur le site:
http://mielke.cc/brltty/doc. Toute la doc est traduite en français par Jean-Philippe et elle est récente. Cette doc existe également en anglais.
Les avantages de l'installeur sont indéniables: on dispose de deux consoles possibles: la standard et l'"expert" atteinte par alt+f4 mais on peut revenir à la première: alt+f1 à tout moment. Déjà, le packmate sera reconnu puisque les freedomscientific disposent d'un driver dans brltty. La seule chose à bien savoir faire est de choisir sa table braille de "travail" pour ne pas être embêté parce que la table par défaut est la table Nabcc américaine, ce qui peut gêner si on travaille en braille français ou braille français unifié. Après, Debian pose pas mal de questions auxquelles il faut répondre mais le travail est facilité si l'on regarde attentivement le manuel d'installation disponible sur
www.debian.org/
rubrique "manuel d'installation". Lire attentivement ce manuel évite des pertes de temps et d'éventuelles erreurs. Il suffit de graver une image de 200mo environ du disque d'installation netinst.iso et le système s'installera par internet par la suite au cours de l'installation après avoir choisi son serveur approprié. Pas d'alarme, une liste est proposée directement sur cette image netinst. Bref, tout se fait en silence et dure à peu près une heure et demie. Si le test de la fumée réussit, Orca parlera anglais après le redémarrage et il suffira de paramétrer en français pour avoir du français audible et du braille. Bien sûr, le système demandera si vous voulez ou non openoffice par exemple. Les pages d'aide de base pour la console seront en français. Pour ce qui est des mises à jour, je les fais en ligne de commande: c'est aussi simple et rapide que de passer apr synaptic sous gnome/orca.

2. Vinux. Il suffit d'aller télécharger et graver une image de vinux (j'ai oublié l'adresse du site). Certes, tout est en anglais mais vous avez du braille et du vocal environ 30 secondes après le lancement du cd-rom. Laissez tourner la machine jusqu'à arrêt du live-cd. alt+f1 vous permettra d'explorer les menus: accessories, graphism, menu, internet menu, et autres. Lorsque vous entendez "menu", un coup de flèche droite vous permettra d'accéder aux menus divers de la rubrique. Attention! Le clavier est un clavier britannique mais vous entendrez la lettre que vous tapez puisque, par défaut, l'écho est réglé sur "caractères". Même la ligne de commande est vocalisée. Ce qui sera installé est une ubuntu légèrement modifiée que vous ne pourrez pas mettre à jour sous peine de "casser" votre vinux, ce qui m'est arrivé; Tonny Sales recommande de ne pas mettre à jour. Après installation de vinux, vous pourrez toutefois installer un pack linguistique français, openoffice, des codecs... Si vous n'avez jamais touché à linux, je vous conseillerais plutôt un live-cd qu'une installation même très bien faite. Mieux vaut savoir si le système vous convient, si vous vous sentez à l'aise et si vous ne serez pas trop "dépaysé" ou perdu. Ici, j'avais commencé par une oralux... Amitiés. A+
----- Original Message ----- From: "Maan ALOUN" <maanaloun AT yahoo.fr>