accessibilite - Re: [Accessibilite] [Fwd: [Accessibility] Fwd: GNU/Linux Distributions for Differently abled]

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] [Fwd: [Accessibility] Fwd: GNU/Linux Distributions for Differently abled]

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] [Fwd: [Accessibility] Fwd: GNU/Linux Distributions for Differently abled]
  • Date: Sat, 17 Mar 2012 13:39:58 +0100

Le samedi 17 mars 2012 à 10:52 +0100, Maan ALOUN a écrit :
> bonjour,

Bonjour,

> alors si je comprends bien, il y a une différence dans le niveau
> d'accessibilité entre les différentes distribution.

Oui. Pour être précis, toutes les distributions incluent les logiciels
d'accessibilité (orca, brltty, dasher, etc.). Par contre, toutes n'offrent
pas une prise en charge proprement dite du problème: installeurs non
utilisables en braille/vocal, besoin d'installer des paquets pour avoir de
l'accessibilité, etc. D'autres, comme Debian et Ubuntu, ont un équipe qui se
charge de rendre la distrib accessible: l'installeur (chez Debian il est
accessible), intégration sans install de brltty si on a installé en braille,
etc.

Donc on peut arriver au même résultat, quelle que soit la distrib GNU/Linux.
Par contre, davantage d'effort est nécessaire sur des distributions n'ayant
pas pris le pb à bras-le-corps, certaines sont ininstallables quand on a un
handicap (visuel ou autre), mais ne deviennent accessibles qu'après avoir
fait le nécessaire. D'autres le sont en amont.

> je n'ai aucune idée, et je veux bien commencer à utiliser Linux,
> pouvez-vous
> me conseiller une distribution compatible plus avec les non voyants?

Je recommande Debian, si vous aimez apprendre car elle revêt un certain
travail de paramétrage, mais tout y est accessible dès le départ. Sinon
Ubuntu: une fois installée, ça marche très bien.

> mon utilisation sera essentiellement, pour étudier la robotique.

Il se peut que vous ayez alors un gros besoin de ligne de commande. N'hésitez
pas si je peux vous aider. On peut chercher ce qui conviendra le mieux.

Cordialement,

> je vous remercie par avance.
>
> librement
>
> Maan

accelibreinfo, votre partenaire en informatique adaptée aux déficients visuels

Tél.: 06.76.34.93.37

Mail: mengualjeanphi AT free.fr

Site Web: http://www.accelibreinfo.eu