accessibilite - Re: [Accessibilite] [Fwd: [Accessibility] Fwd: GNU/Linux Distributions for Differently abled]

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] [Fwd: [Accessibility] Fwd: GNU/Linux Distributions for Differently abled]

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] [Fwd: [Accessibility] Fwd: GNU/Linux Distributions for Differently abled]
  • Date: Fri, 16 Mar 2012 20:54:44 +0100

Le vendredi 16 mars 2012 à 20:44 +0100, Armony ALTINIER 聂和美 a écrit :
> Merci pour l'info Jean-Philippe. À tester.

Oui.

> Après, personnellement, je suis toujours un peu chagrinée quand je vois des
> initiatives sectorisées par handicap, en dehors des distros pour gens
> "normaux" ou "valides". Je suppose que c'est une nécessité parfois pour
> avancer de façon pragmatique et efficace quand les distributions mainstream
> ne font pas d'efforts suffisants. Mais c'est très clairement un aveu
> d'échec et l'objectif du groupe tel que je l'avais proposé à sa création
> est justement d'éviter cela en sensibilisant pour une prise en compte en
> amont dans tous les projets.

Je nuancerais. D'abord en rappelant que des distribs s'y mettent (Debian au
sommet, Ubuntu; les autres manquent surtout de testeurs et de moteurs
humains). Et surtout, je suis du même avis que toi pour les distributions
"orieotées"; mais je les conçois plus comme un vivier des techno existantes,
qui nous permettent de facilement les tester, afin de les réintégrer ensuite
sur les distrib ordinaires. Pour moi ces projets sont expérimentaux et des
laboratoires pour les distro "ordinaires", moteur pour montrer aux distrib
comment intégrer l'accessibilité.
> Ceci dit, une veille est intéressante pour voir ce qu'on peut en tirer...

Oui.

Amitiés,