accessibilite - Re: [Accessibilite] recherche de témoignages

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] recherche de témoignages

  • From: mpbijon <mpbijon AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] recherche de témoignages
  • Date: Tue, 20 Mar 2012 18:54:39 +0100

Bonjour Virginie et tous,

Bienvenue sur la liste, et merci de ton retour sur le projet, j'apporte
quelques éléments de réponse,

Le dimanche 18 mars 2012 à 19:36 +0100, Virginie GUERRERO La Poste a
écrit :

> Bonjour Marie-Pierre et tous,
> Je suis avec grand intérêt tes interventions et ce projet de réglages
> par le particulier de ses prothèses auditives sans devoir passer par
> son audioprothésiste. En effet, c'est frustrant de toujours devoir
> prendre rendez-vous, de revenir en cas de réglages non adapté...
> Une question m'inquiète, j'ai bien peur que ce ne soit très graphique
> comme réglage non ? Si oui, serait-il possible de rendre accessible
> pour un non voyant malentendant comme moi par exemple et d'autres dans
> notre cas ?

Oui, les outils sont très graphiques, les réglages se font à l'aide de
curseurs (pour Jack Rack) et pour Jackctl et Ardour, je ne saurais me
passer de l'interface graphique pour l'ensemble de la configuration.
Il doit y avoir un moyen de configurer en ligne de commande, mais je
suis très loin de savoir comment.
J'ai vu passer sur cette liste il y a quelques mois un essai de
vue-mètre audio je crois pour le réglage du volume audio destiné aux
malvoyants. Si je retrouve le message, je transmettrai le lien.
Il y a aussi la possibilité de créer des configurations audio avec
ecasound en créant un petit programme et en insérant des effets.
J'envoie un exemple en fichier joint.
Au début du projet, j'avais essayé, mais je n'avais pas la possibilité
de faire des réglages à la volée.

> Simple interrogation. Bon, j'admets, il faut déjà voir pour des
> malentendants simples mais si l'accès aux non voyants était possible
> ce serait vraiment "royal". En tout cas je reste disponible pour
> témoignage ou test si besoin.

Une question qui me vient, si tu utilises une synthèse vocale, comment
pourraient se coordonner les deux flux audios, celui de la synthèse
vocale et celui que tu cherches à traiter ?
En fait ma question vient du fait que quand j'entends une synthèse
vocale en action, j'ai beaucoup de mal à suivre et à comprendre ce que
dit la synthèse vocale et si en plus je dois me concentrer sur le
réglage du flux audio que je cherche à traiter, ça ne doit pas faciliter
la tâche. Alors comment faire cohabiter une synthèse vocale et des
outils de correction audio ? peut-être la synthèse vocale n'est pas
adaptée à cette situation ?
Si tu expérimentes sur le sujet, ton approche nous seras très utile,

je reste à l'écoute, et le plus librement possible ;-) [clin d'oeil],

Marie-pierre