accessibilite - [Accessibilite] Re: [Transcriptions] transcr iption temps réel

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

[Accessibilite] Re: [Transcriptions] transcr iption temps réel

  • From: Philippe Gervais <pgervais AT april.org>
  • To: transcriptions AT april.org, accessibilite AT april.org
  • Subject: [Accessibilite] Re: [Transcriptions] transcr iption temps réel
  • Date: Sat, 5 May 2012 20:39:25 +0200

On Sat, May 05, 2012 at 12:05:45PM +0200, mariepierre.bijon AT sfr.fr wrote:

> Comme il existe des besoins prononcés en entreprise pour des
> transcriptions temps réel lors de réunion, j'aimerais savoir si certains
> connaissent les systèmes de reconnaissance vocale utilisés sur les
> smartphones et s'ils sont applicables après apprentissage de la machine
> de la diction de l'orateur à la transcription en temps réel ?
> On voit en effet fleurir des applications de reconnaissance vocale sur
> les smartphones, je ne sais pas si ces applications sont libres et si
> elles sont exploitables pour de la transcription en temps réel de
> conférences.

J'ai un peu testé la reconnaissance que propose Google pour android. Elle
ne correspond pas du tout à ce qu'on cherche pour des transcriptions : au
delà de quelques mots, la reconnaissance est très mauvaise. L'utilité de
l'outil est de lancer une recherche dans le moteur de Google, il est
donc plus optimisé pour reconnaitre des suites de mots qu'une phrase
complète. Il n'est évidemment pas libre non plus.

Sphinx avait été évoqué sur cette liste il y a quelques temps dans le
même but. Le problème est le même : il s'agit de reconnaitre quelques
mots simples ou suites de mots pour donner des commandes, pas plus.

Philippe