accessibilite - Re : Re : Re : [Accessibilite] projet de thèse urg ent

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re : Re : Re : [Accessibilite] projet de thèse urg ent

  • From: "Maan ALOUN" <maanaloun AT yahoo.fr>
  • To: <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re : Re : Re : [Accessibilite] projet de thèse urg ent
  • Date: Fri, 18 May 2012 10:56:18 +0200

bonjour Marie-Pierre,

merci à toi pour ces idée aussi intéressantes, et j'attends la réaction des professeurs universitaire!
j'espère qu'ils se manifestent!

Maan

De : mpbijon
Date : jeudi 17 mai 2012 19:05
À : accessibilite AT april.org
Objet : Re: Re : Re : [Accessibilite] projet de thèse urgent

Bonjour,

Le jeudi 17 mai 2012 à 13:20 +0200, Jean-Philippe MENGUAL a écrit :
Salut,

Écoute, voilà les idées qui me viennent dans la sphère de
l'accessibilité. Les projets ne manquent pas en ces temps difficiles
pour l'avenir; reste à savoir si ça peut faire l'objet d'une thèse. En
vrac donc:

- côté matériel (ça demande un peu plus que de l'info): dév d'un
afficheur braille libre (ya des projets à soutenir); le projet de
Marie-Pierre "audition et logiciels libres" peut être aidé par une
réflexion sur le matériel (je la laisse réagir si ça l'intéresse).

Oui je réagis, :-) [sourire] il y aurait des choses à faire côté audition :

en vrac aussi :
- créer les spécifications XML d'une prothèse auditive. Pierre Jarillon pourrait t'apporter des précisions sur l'intérêt de faire ça. Il m'en avait parlé il y a quelques temps et je n'ai pas su creuser la piste.
- réaliser des prothèses auditives libres (matériel interopérable, logiciel libres) réglables par l'utilisateur ou des outils d'audition assistée par ordinateur. tu peux regarder la page http://wiki.april.org/w/Audition_et_logiciel_libre qui détaille la réflexion et les pistes actuelles,
-  créer des cartes sonores en temps réel, pour pouvoir indiquer visuellement un son, sa provenance et sa direction
-  créer un logiciel libre pour la transcription en temps réel, il y a déjà des choses qui existent, tu peux t'adresser au groupe de "Transcription" de l'April
- un audiotest libre et avec la possibilité de rajouter des tests de type détermination spatiale d'un son, audiométrie sans et avec bruit de fond, intégration de signaux sonores multiples....

et ça ne concerne pas l'audition, mais ça m'intéresse aussi :
- un visiotest libre basé sur des lunettes type réalité virtuelle. je fatigue à trimbaler partout des visiotests lourds et encombrants

et je cite Jean-Philippe :

Voilà. Je mets là-dedans mes rêves, les urgences, les idées un peu
folles et celles plus réalistes à court terme.

Bon courage,

Marie-pierre

--
Pour gérer votre abonnement à la liste accessibilite et vos informations personnelles :