accessibilite - Re: Re : Re : [Accessibilite] projet de thèse ur gent

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: Re : Re : [Accessibilite] projet de thèse ur gent

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: Re : Re : [Accessibilite] projet de thèse ur gent
  • Date: Thu, 17 May 2012 13:20:27 +0200

Salut,

Écoute, voilà les idées qui me viennent dans la sphère de
l'accessibilité. Les projets ne manquent pas en ces temps difficiles
pour l'avenir; reste à savoir si ça peut faire l'objet d'une thèse. En
vrac donc:

- côté matériel (ça demande un peu plus que de l'info): dév d'un
afficheur braille libre (ya des projets à soutenir); le projet de
Marie-Pierre "audition et logiciels libres" peut être aidé par une
réflexion sur le matériel (je la laisse réagir si ça l'intéresse).
- côté non-voyants, on aurait:
1. Amélioration de Tesseract: pour qu'il sache travailler avec des
PDF/JPEG, qu'il sache apprendre à partir d'une interface type
"vérification d'orthographe", et améliorer ses performances.
2. Synthèse vocale: 2 synthèses à porter vers Linux, ou une à fortement
retravailler pour améliorer son utilisabilité. Repartir de 0 me semble
dommage. Réfléchir à rendre celles existantes compatibles Linux me
paraît plus opérant.
3. Interfaces graphiques: ici les pistes sont multiples.
a) Amélioration des loupes (sous GNOME surtout)
b) Réflexion pour l'avenir: actuellement, GNOME tourne sur GTK. Or, avec
GTK3 et le développement de AT-SPI2, le niveau d'accessibilité de GNOME
recule (surtout gnome-shell). Orca (lecteur d'écran) plante, il n'y a
plus moyen d'avoir un bureau comme sous GNOME2, les raccourcis clavier
sont moins riches, etc. Dès lors 3 choses seraient à réfléchir, voire
faire:
-aider XFCE à implémenter Orca, afin de donner un nouveau bureau
accessible alternatif à GNOME (travail svr AT-SPI, orca, XFCE lui-même).
Si on pousse plus loin la réflexion, il ne serait pas inutile que KDE
devienne accessible (ou même Unity qui a encore des problèmes).
-aider gnome à retrouver son niveau d'accessibilité d'avant (pas simple
vu la situation mais pourquoi pas)
-concevoir une autre approche du graphique. Ceci par 2 voies: la
première consiste à minimaliser les outils: prendre orca,
gnome-terminal, un gestionnaire de fenêtres (metacity, openbox), coder
ou adapter un gestionnaire de menus (sur GTK disons) pour redonner à
l'interface sa simplicité d'accessibilité (l'utilisateur aurait un
terminal et un menu, il pourrait lancer les appli en tapant sur le
terminal ou allant dans les menus, au choix. L'autre approche
consisterait à repenser certains outils console pour que la ligne de
commande devienne une interface 100% utilisable: mais pour ça il
faudrait une interface à LibreOffice du type Word 6 pour MS-DOS (ou un
traitement de texte en console de ce type-là, au besoin basé sur LaTeX
en backend), ainsi qu'un navigateur Web (genre links2) qui sait mieux
gérer le javascript. Ces 2 points sont bloquants et personne n'a su
passer ce cap à ce jour (pour LibreOffice l'idée n'existe pas vraiment;
pour links2 et autres navigateurs en console, les dév ne comprennent pas
comment une Lib javascript qui marche pour Cirefox (libmozjs) échoue sur
les navigateurs texte.

Voilà. Je mets là-dedans mes rêves, les urgences, les idées un peu
folles et celles plus réalistes à court terme. Ça permet de faire un
bilan du travail à faire pour l'avenir, à mon avis, pour que le logiciel
libre reste crédible en accessibilité. Pour l'heure je me réfugie sur
Debian Squeeze, qui reste la dernière version accessible pour n'importe
qui de Linux en graphique, au-delà je suis en recherche de solutions. Et
j'invite à ne pas mettre à jour sous peine de déception.
Incontestablement on manque de monde, donc toute aice est bienvenue.
C'est un peu l'objet de mes recherches perso aujourd'hui.

Voilà. À toi de voir si tu peux et as envie de convertir un de ces
projets en projets de thèse. Je ne sais pas du tout si c'est viable dans
ce cadre. J'imagine que certains projets le seraient davantage que
d'autres. Je laisse les universitaires donner leur avis. De toute façon
ça aura servi d'état des lieux si non de suggestions menant à un
projet. :)

Amitiés,

Jean-Philippe MENGUAL