accessibilite - Re: [Accessibilite] Présentation

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Présentation

  • From: Nicolas Thomasse <nicolas.thomasse.april AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Présentation
  • Date: Fri, 30 Nov 2012 14:27:59 +0100

J'avais envoyé il y a quelques le temps le message suivant :

Bonjour Armony, bonjour Christelle en espérant que vous allez bien..

Encore une fois je profite de l'April Camp pour rattraper mon retard
de mails... Sujet du jour, accessibilité du local où je travaille
actuellement pour d'éventuelles réunions de groupe suite à une
discussion hors liste entre Armony et moi-même..

J'ai essayé de prendre quelques photos pour que vous vous rendiez
mieux compte des lieux..
=> Photos disponibles ici :
http://unmondelibre.net/telechargement/sauvegardeaprilcamp4/accessibilite/

En vrac..

- Le moyen le plus simple pour venir sur l'Aigle es sans doute le
train (10 / 25 € au départ de Paris), la ligne Paris-Granville, arrêt
en gare de l'Aigle .. Je fais partis d'un réseau ancré dans l'ESS pour
Economie Sociale et Solidaire, donc à priori en s'y prenant
suffisamment à l'avance pas de soucis à priori pour aller chercher en
voiture des personnes à la gare si besoin, pour l'hébergement...

Le lieu :
Adresse : Café Associatif Familial d'Initiatives Solidaire (CAFISOL),
63 rue Saint Jean, 61300 L'Aigle

Nous sommes un café, nous avons tout ce qu'il faut pour installer
quelques tables dehors pour travailler s'il fait beau.. Nous avons
même un petit jardin (non accessible par contre en fauteuil roulant)
bien isolé de la route et des bruits de la ville, avec des coins à
l'ombre...

L'entrée se fait par un café qui va à la cave (non accessible, il y a
pas d'intérêt à y travailler), aux toilettes classiques (accessible
mais peu pratique en fauteuil roulant) et le café (accessible, large
porte.. Après faut juste faire attention à la disposition des petites
tables, pratiques pour s'organiser en groupe de travail et très
facilement déplaçable, nous le faisons plusieurs fois par semaine en
fonction des besoins liés à nos activités...)..

Pour les toilettes, si on organise une réunion de groupe là bas on
installerai sans doute plutôt notre PMR, toilette sèche pour Personnes
à Mobilité Réduite, que nous installons souvent lors de festivals, sur
la terrasse...

A partir du café nous avons accès à la cuisine que nous pourrons
utiliser.. Le passage es accessible, par contre l'utilisation de la
cuisine en elle-même non..

En traversant la cuisine nous avons accès à la salle informatique,
actuellement 5 postes équipé d'un système Unix que je peux
personnalisé en fonction des besoins (je suis responsable du
matériel), connecté à Internet.. Le Wifi es également accessible et
disponible dans toutes les salles décrites dans ce présent mail, je
peux également tiré un câble et mettre un swith dans tous les salles
voir, dans le jardin.. Les PC peuvent également facilement se déplacer
(ils sont installé sur des meubles à roulettes)..

En traversant cette salle, nous avons accès à une salle de réunion,
avec un autre poste informatique.. Une fois que l'on es dedans il y a
suffisamment de place pour qu'elle soit accessible par contre il y a
une marche pour pouvoir y accéder...

Tant que le lieu n'es pas utilisé, pas de soucis pour l'utilisé
gratuitement et avec le soutien de toute l'équipe pour l'installation
de la PMR par exemple..

Possibilité également de connecté notre réunion avec un autre
événement en faisant la communication qui va bien avec ce qui peut
nous permettre en plus l'accès à la principale salle municipale, à nos
yourtes lorsqu'elles sont montés... Prochain événements potentiels :
- Le mois de l'ESS en Novembre (passé)
- Libre en Fête / La fête de l'Internet en mars

d'autres questions ?

Librement,

Nicolas Thomasse