candidatsfr-locaux - Re: [CandidatsFR] Municipales 2014 : recherche d'annonce de signatures

Objet : Liste de discussion et de travail pour les personnes qui participent à Candidats.fr (liste à inscription publique)

Re: [CandidatsFR] Municipales 2014 : recherche d'annonce de signatures

  • From: Jeanne Tadeusz <jtadeusz AT april.org>
  • To: candidatsfr-locaux AT april.org
  • Subject: Re: [CandidatsFR] Municipales 2014 : recherche d'annonce de signatures
  • Date: Tue, 11 Feb 2014 15:34:33 +0100

Le jeudi 6 février 2014 17:20:54, Arnaud Delcasse a écrit :
> Bonjour Jeanne,
>
> J'interviens en qualité de directeur de campagne de la liste mentionnée
> ci-dessous, c'est pour celà que je dis "nous" ;)
>
> A Antibes Juan les Pins, nous avons l'inscription de notre signature du
> pacte dans la partie "Logiciels Libres" du site, qui n'est pas "un
> billet" mais une page accessible simplement depuis le bas de page :
> http://www.gaucheunie-antibes.fr/logiciel-libre/

Merci, je mets déjà ce lien, ça n'empêchera pas de relayer d'autres textes
ensuite.

Voici le texte que je pense publier en milieu de semaine, encore à l'état de
brouillon. Commentaires bienvenus!

Librement,

Jeanne

----
(NB: pour info, le texte est en syntaxe wiki, pour simplifier la publication
ensuite)

La campagne Candidats.fr pour les élections municipales 2014 continue, et
plus de 30 candidats ont déjà signé le [Pacte du Logiciel
Libre|/documents/Le_Pacte_Du_Logiciel_Libre_candidats_municipales_2014.pdf] !

De nombreux candidats ont d'ailleurs souhaité annoncer publiquement leur
soutien au logiciel libre et détailler leur programme pour les libertés à
l'ère du numérique. C'est notamment le cas de la liste [Voreppe
Avenir|http://www.voreppeavenir.fr/nous-avons-signe-le-pacte-du-logiciel-libre/]
(qui a d'ailleurs été reprise dans un [article de
JoinUp|https://joinup.ec.europa.eu/community/osor/news/voreppecontributing-free-software-key]),
mais aussi [Ambition
Beaugency|http://agnesquatrehomme.fr/notre-liste-sengage-en-faveur-du-logiciel-libre-et-de-la-societe-numerique/],
ou encore le [Front de Gauche à
Auch|http://agauch.fr/index.php/communication/104-logiciels-libres] ou [la
liste Gauche Unie d'Antibes-Juan les
Pins|http://www.gaucheunie-antibes.fr/logiciel-libre/] pour citer les
premiers exemples.

Par ailleurs, des actions de contacts se multiplient. N'hésitez pas à aller
voir vos candidats et à leur montrer que d'autres se sont déjà engagés pour
les libertés à l'ère du numérique, ainsi qu'à nous relayer leur prises de
position publiques !

__Qu'est ce que le Pacte du Logiciel Libre ?__

L'initiative Candidats.fr est un outil mis à la disposition de la communauté
du Logiciel Libre pour faire prendre conscience aux responsables politiques
du nombre d'utilisateurs français de logiciels libres et de l'importance que
ces derniers attachent à l'avenir du Logiciel Libre. Les campagnes sont
l'occasion de sensibiliser les responsables politiques aux enjeux du logiciel
libre et aux menaces auxquelles il est exposé.

Candidats.fr a également pour objectif de permettre à chacun d'avoir les
éléments de compréhension et de débat sur des problématiques parfois
complexes et techniques, puis de faire son choix en conscience. Candidats.fr
est porté par l'[April|htp://www.april.org], qui est neutre sur le plan de la
politique mandataire et ne prend donc pas position en faveur de tel ou tel
parti politique. Candidats.fr ne prendra évidemment parti pour aucun des
candidats.

__Comment agir ?__

* Suivez l'actualité de la campagne en vous [inscrivant sur la liste
d'actualité|http://www.april.org/wws/info/candidatsfr-actu] de Candidats.fr
ou en vous abonnant au [flux
RSS|http://www.candidats.fr/rss.php?cat=Actualites].
* [Devenez
volontaire|http://www.candidats.fr/municipales2014/?action=subscribe] en
"adoptant" un ou plusieurs candidats, pour leur demander de signer le pacte.
* Échangez avec les coordinateurs de la campagne et les autres volontaires en
vous [inscrivant à la liste de discussion des
volontaires|http://www.april.org/wws/info/candidatsfr-locaux] Candidats.fr.
* Devenez responsable d'une ou de plusieurs circonscriptions pour collaborer
encore plus activement à l'initiative.
* Vous pouvez également rejoindre le canal de discussion #candidats.fr sur
irc.freenode.net pour des échanges instantanés [accès par
webchat|https://kiwiirc.com/client/irc.freenode.net/#candidats.fr]).
* Vous pouvez enfin [suivre le flux
identi.ca/candidatsfr|http://identi.ca/candidatsfr] pour suivre l'actualité
de la campagne en direct.