educ - Re: [EDUC] Propriété des cours des en seignants de l'éducation nationale. A qui sont ils?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Propriété des cours des en seignants de l'éducation nationale. A qui sont ils?

  • From: Arnaud Champollion <arnaud.champollion AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Propriété des cours des en seignants de l'éducation nationale. A qui sont ils?
  • Date: Thu, 26 Mar 2009 07:29:32 +0100

Frederic Roux a écrit :

Pour moi, mais je ne suis pas juriste, c'est clairement faux. Les enseignants, comme tous les fonctionnaires doivent trente-cinq heures de travail par semaine à leur employeur Éducation Nationale. S'ils ont moins de 35h de cours c'est justement pour pouvoir, entre autres, "produire" leurs cours sur leur temps de travail.

En fait notre temps de travail n'est pas vraiment défini sur 35h (d'ailleurs le passage de 39 à 35 heures n'a rien changé pour les enseignants).

En école primaire, nous avons 27h d'obligation de service (présence dans l'école), le reste étant dévolu à la préparation de la classe, aux corrections, au travail de régulation, etc.

Mais ce temps n'est pas compté précisément.

Et la liste des tâches qui doivent être faites n'est pas non plus précise.

Notamment, rien ne m'oblige à produire des fiches de travail pour les élèves. Rien ne m'oblige à rédiger des fiches de préparations de cours. et encore moins à le faire à l'ordinateur. Et encore moins à les publier.

Des tas de collègues travaillent directement avec les manuels scolaires, font un cahier journal à la main sur un vrai cahier...ils font leur temps de travail, et n'ont pas un seul "cours" publiable.

De plus de nombreux documents que je publie sont faits pendant les vacances scolaires.

C'est pour cela que je parlais de la limite floue entre temps personnel et professionel.

Par contre, on peut considérer qu'il n'est pas donné de temps pour les publier, puisque ce serait un travail supplémentaire et que les autres taches n'ont pas été diminuées en proportion.

Ça, ce serait encore le moins coûteux en temps ;)

Arnaud

--
Arnaud Champollion
110 route de Trévans

04.92.35.57.03
06.66.45.80.95

Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org

Rejoignez maintenant plus de 2 500 personnes, associations, entreprises et
collectivités qui soutiennent notre action