Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Gtoupe de travail C2i (was : courriel au responsable du C2i)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Gtoupe de travail C2i (was : courriel au responsable du C2i)


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Gtoupe de travail C2i (was : courriel au responsable du C2i)
  • Date: Thu, 25 Jun 2009 13:13:27 +0200
  • Organization: april AT april.org

Pierre Willaime a écrit :
On Wed, 24 Jun 2009 13:22:36 +0200
"Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr> wrote:

Bonjour à tous,

L'éducation est une machinerie complexe. Dès sa constitution, le
groupe de travail éducation de l'April est parti du postulat qu'il ne
pourrait pas fonctionner sans se subdiviser en sous-groupes de
travail thématiques.

Le C2i en est.

J'appelle donc à la constitution d'un groupe de travail et/ou
thématique (vous appelez ça comme vous voulez) dédié aux conditions
de validation du C2i afin de ne pas réagir au cas par cas, mais de
manière struturée.

Qui s'y colle ?

En ce qui me concerne, je ne peux pas.

Amicalement,
Charlie

Je suis partant. Mais le c2i n'est-il pas un peu trop restrictif. Ne
faudrait-il pas mieux faire un groupe "enseignement supérieur" ?

PW

Salut,

Je dis pourquoi pas, jusqu'au moment où vont survenir d'autres problématiques spécifiques. Par exemple, présence de l'April au salon des étudiants (pardonne-moi si ce n'est pas l'intitulé du titre exact) qui a lieu au même moment que le salon de l'éducation mais avec 1000 fois plus de monde, et/ou statut de la production étudiante dans les universités, etc.

Il est d'usage de considérer qu'une association est faite par ses membres.

On a constitué un groupe de travail éducation en étant conscients de l'immensité de la tâche et que l'on ne pouvait pas tout traiter.

L'histoire du C2i en est un exemple. Je ne m'étais pas rendu compte du problème parce que je suis prof de collège. Ayant fait un stage d'un an de correspondant TICE, il y a quelques années, on m'a juste convoqué deux jours pour valider les "compéténces" du C2i2e qui manquaient. Pour envoyer les travaux via le net et repmlir la grille de "compétences", le logiciel utilisé est un logiciel libre sous licence CeCILL. Même si je prèfère la licence GNU, CeCILL est assimilée à une licence libre.
Dans la salle, même si les ordis tournaient sous Windows (de toutes les manières j'avais apporté mon portable sous GNU/Linux) elles étaient toutes équipées d'applicatifs libres (de Ooo, en passant par FreeMind et que sais-je encore).
Je ne me suis donc pas rendu compte qu'il était possible dans certains endroits d'obliger les étudiants à présenter des travaux dans des salles uniquements dotées de logiciels propriétaires (ce qui pose des problèmes de formats de fichiers).
Je trouve cela révoltant et insupportable.
Cela implique donc que les gens concernés s'organisent sur ce terrain. Ce n'est qu'à cette condition que le bureau doit réagir.

Pour autant, devez-vous créer un groupe dédié Enseignement supérieur et/ou une groupe spécifique à l'intérieur du groupe de travail education, je n'en sais rien, et à la limite ce qui importe ce n'est pas la structure "bureaucratique" mais que les choses existent.

Il ne te reste plus qu'à lancer un appel.

Bien à toi,

Librement,
Charlie






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page