Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] enseignement supérieur et logici els libres (suite)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] enseignement supérieur et logici els libres (suite)


Chronologique Discussions 
  • From: Michel Briand <michel.briand AT telecom-bretagne.eu>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Vincent Mabillot <vincent.mabillot AT univ-lyon2.fr>, arnaud.abelard AT univ-nantes.fr, sebastien.degouzon AT univ-brest.fr, Nicolas.brodu AT numerimoire.net, antoine AT artlibre.org, sylvain.chatry AT etu.univ-nantes.fr, stephanie_lecam AT hotmail.com, "Emmanuel.Le-Normand" <Emmanuel.Le-Normand AT upmf-grenoble.fr>, mben AT venividilibri.org, stephane.bonhomme AT upmf-grenoble.fr, MS Touzeau <mst AT ai.univ-paris8.fr>, fabienne.provin AT univ-paris8.fr
  • Subject: Re: [EDUC] enseignement supérieur et logici els libres (suite)
  • Date: Thu, 16 Jul 2009 19:25:43 +0200
  • Organization: Telecom Bretagne

Bonjour

Commençons par référencer un certain nombre d'usages.

Je rajouterai à ceux cités
-  l'usage des plate formes libres pour la formation ouverte : en mettant un lien par exmeple vers les utilisateurs francophones de moodle
- la question des formats ouverts : les universités en qui font le choix
- les pratiques des outils libres collaboratifs et les innovations pédagogiques portées ici et là

Il me parait intéressant aussi de proposer et d'expliquer le comment faire faire de ceux qui font le choix de logiciels libres en altenatives à des solutions propriétaires (tel mathlab dans mon établissement)

Dans le projet bureau-libre-free-eos (CD de logiciel libre diffusé à chaque étudiant des 4 universités de Bretagne depuis 4 ans) nous avions aussi  interviewé les responsables des universités sur leur motivation.
Je pense qu'il est intéressant d'avoir aussi cette approche témoignage, interview, récits.
Je vous proposerai les liens vers ces interviews.

Personnellement je vais mettre un peu d'énergie l'année prochaine sur un sujet connexe : les contenus pédagogiques réutilisables avec un intérêt particulier pour ceux co-construits entre prof ou avec les élèves.
Là on n'est plus directement dans le logiciel libre alors je ne sais pas si ce volet du libre intéresse le groupe.

Mais pas de souci, ni d'enjeu, juste une question posée aux participants
( j'ai quelques wikis sur la coopération qui pourront acceuillir ces pages si besoin).


Cordialement







Ivaylo Ganchev a écrit : Bonjour,

voici une la suite de ma lettre de ce matin sur le sous-groupe de travail enseignement supérieur et logiciels libres.

Comme plusieurs l'ont suggéré, il faut se poser des projets concrets et tenter de les accomplir pour en avoir des résultats visibles et avancer lentement. Je vous propose donc qu'on commence à énumérer sur le Wiki 1) des formations sur les logiciels libres 2) des formations qui utilisent des logiciels libres 3) des initiatives comme celle de l'université de Nantes et UVSQ qui proposent un DVD avec des logiciels libres pour tous les nouveaux inscrits 4) créer une page qui décrit rapidement comment on peut faire adhérer son université/UFR/département à APRIL. Il y a quelques astuces administratives qu'il serait intéressant de décrire.

Est-ce qu'il y a d'autres choses qui seront utiles à répertorier dans un premier temps ?

Je fais appel à d'autres qui veulent partager leurs expérience qu'ils ont eu dans le cadre de leur travail ou formation supérieure. Il existe un risque de "diluer" un peu les conversations, mais je vois que ça comme moyen d'accumuler un peu de matière brute à partir de laquelle on pourrait ensuite diviser le travail dans des axes etc...

On peut commencer en utilisant le wiki et la mailing list educ@april pour :

* synchroniser différents événements qui ont lieu un peu partout dans les établissements supérieurs français. Des exemples d'établissements supérieurs étrangers peuvent être également intéressant (je pense fort à l'open courseware du MIT). Une des participantes (pas noté le nom) lors de notre rencontre aux RMLL a témoigné des pratiques dans son établissement en Suisse (pas très encourageant). Ces événements peuvent être des initiatives (install parties, des conférences, des journées de sensibilisation), des pratiques (utilisation de plates-formes libres, logiciels libres dans le cadre d'un cursus, formations du personnel). Je crois que par une synchronisation des événements on arriverait à un meilleur effet.

* partager des ressources -- des vidéos, des documents, affiches. On s'est rendu compte qu'on a des comportements type opposés aux logiciels libres, face aux qui on pourrait penser à établir des réponses types. Il serait intéressant d'avoir des

* aider à la création de documents...

* prendre contact avec des organisations comme mozilla et openoffice qui ont des initiatives éducatives pour essayer de trouver des terrains pour collaborer. (autres organisations ?)

Le domaine est assez vaste et je crois que mon imagination n'est pas suffisamment riche pour imaginer les autres scénarios. Est-ce que d'autres pourront compléter et enrichir cette liste.

J'insiste sur l'importance de la pluridisciplinarité du groupe. Il serait beaucoup plus productif d'avoir un large éventail de compétences pour mieux répondre aux problèmes. Comment faire ?

Sinon Charlie a raison que le salon éducation qui aura lieu le 4 et 5 septembre (si je ne me trompe pas) est intéressant par sa fréquentation et amha ça vaut la peine d'essayer d'y participer. C'est quoi la procédure à suivre pour proposer une participation à un salon ? Est-ce au CA de décider ?

Pour ce qui ne sont pas inscrits sur la mailing liste educ@april je vous invite de le faire en attendant la création (si jamais) d'une, propre à l'éducation supérieur. Si vous avez autour de vous d'autres qui pourront être intéressés par ce travail vous pouvez les inviter également.

A bientôt.

Ivaylo Ganchev



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page