Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] RE: [EDUC] enseignement supérieur et log iciels libres (suite)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] RE: [EDUC] enseignement supérieur et log iciels libres (suite)


Chronologique Discussions 
  • From: Ivaylo Ganchev <ivaylo.ganchev AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] RE: [EDUC] enseignement supérieur et log iciels libres (suite)
  • Date: Fri, 17 Jul 2009 16:35:58 +0200
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:in-reply-to:references:date:message-id:subject:from:to :content-type; b=jgLCIteYS7p7znq7G/kS0S0qrlm/D0vc6ro7GWMWiGGVKT/2RxEcvzs7SMMotTd4Ws Rz089eGinZGVQuJ0M8rub7Q4unOlsQht2v4fhN0uvMjj9PxKI+f7ZBYlK+YqoWX/9xmb DU81ycKJ2HpdS83tA0vg3bdIcYYtZAH1q7uvk=

> On peut estimer que le temps à réserver à la mise en forme d'un texte
> est équivalente voire supérieure à la durée de saisie du texte
> lui-même."
>
> Comment donner de plus mauvais conseils ?

Où est le problème?

 
Il s'agit la d'un problème au niveau concept et au niveau compréhension. Ce n'est pas moi qui est forcément le plus calé sur ce thème car j'ai juste un petit mémoire de maîtrise derrière moi, mais je crois que par la méthodologie de mon professeur j'ai pu comprendre en quoi consiste l'activité de rédaction d'un document. Et ce n'est sûrement pas ce que MS Word et compagnie nous apprend.

Le problème de la mise en page ne doit même pas se poser. C'est un problème induit par la mauvaise utilisation et le mauvais concept du logiciel Word. Celui qui rédige le document doit principalement se préoccuper de la structure du document (page principale, parties, sous-parties), du contenu de chaque partie (citations, bibliographie, notes de bas de page, mise en valeur de certaines parties). La mise en page est automatiquement faite par le logiciel. Il n'en est pas question (ou bien très rarement) de commencer de jouer avec la position du texte, les marges, etc... Dans des cas comme ça on préfère refaire le style du document que de "bidouiller". Je dis "on" car comme mentionné plus haut j'ai peu d'expérience de création de documents.

L'utilisation de logiciels comme LaTex nous font penser avant tout à la structure, au type de document (lettre, article, bibliographie). Ensuite le logiciel est fait de telle manière que par la rédaction du document on apprend à structurer notre pensée et de pondre des idées dans de bonnes formes. La mise en page est vraiment une préoccupation tertiaire (soit on ne s'en occupe pas du tout, soit on règle le problème au début en créant notre propre style). Alors voilà pourquoi le fait de passer autant de temps sur la mise en page est une idée absurde pour certains.

Le problème de la mise en page se pose dans d'autres type de logiciels comme par exemple Scribus. La une des activités principales est la mise en page. Par contre les techniques sont autres, mais aussi le type de document.

Word avec son approche n'est ni chair ni poisson.

Je sais que c'est un vieux troll (word vs latex), mais je n'ai pas pu résister.

C'est dans ce contexte que je comprend le commentaire de Jean-Yves.

Cordialement

Ivaylo Ganchev



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page