educ - RE: [EDUC] Re: [EDUC] RE: [EDUC] enseignement sup érieur et logiciels libres (suite)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

RE: [EDUC] Re: [EDUC] RE: [EDUC] enseignement sup érieur et logiciels libres (suite)

  • From: "ROYER Jean-Yves" <royerjy AT wanadoo.fr>
  • To: <educ AT april.org>
  • Subject: RE: [EDUC] Re: [EDUC] RE: [EDUC] enseignement sup érieur et logiciels libres (suite)
  • Date: Sat, 18 Jul 2009 19:20:02 +0200

Il y a des manières très différentes de travailler. Vers lesquelles faut-il
orienter les étudiants, surtout lorsqu'ils utilisent des logiciels libres, ce
qui est le cas de C2imes qui met bien en parallèle deux logiciels, dont un
libre ?

Quand je vois la manière de présenter le clavier aux étudiants du module
traitement de texte de C2imes (voir :
<http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0810f.htm> en 4) il doit être facile
de diviser le temps de rédaction par deux avec une bonne méthode.

Entre un jeune bien formé à la rédaction avec un clavier qui utilise de bons
outils pour automatiser la mise en page, et un jeune qui suit les
recommandations du module C2imes, il doit y avoir un rapport de près de 1 à 4
dans le temps passé à la phase de rédaction, celui qui met 1 produisant un
document qui voyage mieux dans l'espace et le temps que celui qui met 4 fois
plus de temps pour bricoler.

Si celui qui met 1 est dans un bureau d'études tchèque ou roumain et celui
qui met 4 est dans un bureau d'études français, quel est le rapport du coût
du travail fini ? Pas étonnant que certains de nos jeunes disjonctent !
Certes c'est caricatural, mais les petits ruisseaux... On peut comprendre une
partie du stress au travail et des maladies professionnelles dans les bureaux
par un mauvais apprentissage des outils informatiques.

Quand je vois que 7 universités de l'Est diffusent, avec des logiciels
libres, 110 000 exemplaires recommandant ces mauvaises méthodes...

C2imes est remarquable par la mutualisation des ressources et la présentation
simultanée de plusieurs logiciels. Ce n'est pas suffisant pour former des
professionnels de l'expression avec un ordinateur. Toute la chaîne doit être
à l'état de l'art. Comment le faire comprendre ?

Cordialement.

Jean-Yves ROYER