educ - Re: [EDUC] enseignement supérieur et logiciels libres (suite)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] enseignement supérieur et logiciels libres (suite)

  • From: Pierre Willaime <pwillaime AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] enseignement supérieur et logiciels libres (suite)
  • Date: Fri, 17 Jul 2009 12:44:40 +0200

On Fri, 17 Jul 2009 12:05:46 +0200
Aime Vareille <aime.vareille AT wanadoo.fr> wrote:

> Pourquoi limiter aux étudiants ?
> C'est aussi important pour les enseignants, les chercheurs et les
> diverses associations savantes : du coup j'ai mis un lien direct sur
> le projet PLUME ( http://www.projet-plume.org/ ) que je viens de voir
> signalé sur la liste OFSET.
>
> L'approche validation est particulièrement intéressante dans ce projet
> PLUME.
>
> A.V.

Je souligne que, si les étudiants sont progressivement et
laborieusement sensibilisés aux logiciels libres, il y a un énorme
travail à faire du côté des enseignants-chercheurs. La plupart
fonctionnent avec Word et n'ont pas vent de l'existence d'autre chose.
D'accord, à terme, les nouveaux e/c seront les étudiants d'aujourd'hui
et il faut se concentrer sur la jeunesse mais il y a un risque que les
anciens e/c découragent les jeunes en refusant de travail avec oOo par
exemple.

Par ailleurs, il faudrait s'intéresser au référencement de ce wiki. Par
exemple, je ne vois pas de lien vers cette page sur la page du gdt
"éducation" (http://wiki.april.org/w/EducationLogicielLibre).

PW