Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Re: [SENSIBILISATION ] Re: [EDUC] Re: [SENSIBILISATION] Libérez vos créations : appel à publier sous licence libre

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Re: [SENSIBILISATION ] Re: [EDUC] Re: [SENSIBILISATION] Libérez vos créations : appel à publier sous licence libre


Chronologique Discussions 
  • From: Michel Briand <michel.briand AT telecom-bretagne.eu>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [SENSIBILISATION ] Re: [EDUC] Re: [SENSIBILISATION] Libérez vos créations : appel à publier sous licence libre
  • Date: Thu, 04 Mar 2010 06:23:33 +0100
  • Organization: Telecom Bretagne

Si ma préférence va aux liences libres de Creative commons en by sa, (c'est la licence des sites de la villle que j'édite a-brest.net et eco-sol-brest.net) la clause NC peut être une aide au démarrage dans une institution.

C'est celle qui est proposée sur le site de Telecom Bretagne et qui a permis qu'une trentaine de cours soient maintenant réutilisables par d'autres enseignants (mais pas en formation continue d'établissements à but lucrataif). L'intérêt c'est que tous les enseignants sollicités ont accepté la réutilisation au lieu de rester en droit d'auteur strict comme le sont la plupart des sites initiés par le ministère de l'éducation nationale.

19 universités espagnoles, aucune université en France dans le consortium "open course ware" :
http://outils-reseaux.org/ContenuSFormation
- interdiction de réutiliser les contenus des cours d'été de l'éeducation nationale
http://www.academie-en-ligne.fr/MentionsLegales.aspx
"Toute reproduction de toute ou partie du site Internet est interdite sans l’accord express et préalable du Cned. "

Dans le domaine de la formation, 9 projets sur les 11 retenus par l'appel à projet de la DUI sur des modules pour la formation des médiateus de l'accés public seront en Cretaive Commons tels les contenus de formation d'outils réseaux :
http://outils-reseaux.org/ContenuSFormation
placés en licence CC by sa

Il est remarquable que des structures associatives ou scop qui s'auto financent complétement font le choix de contenus libres réutilisables quand les sites de l'éducation nationale ou des universités n'incitent que très rarement les personnels pourtant déjà salariés de l'état à autoriser la réutiliser leur contenus !

Pour le CD bureau libre free eos nous avions commencé aussi en CC by sa Nc mais au bout d'un an les acteurs du projet ont choisi de retirer la restriction 'NC" ce qui permet par exemple à des association du libre de revendre le CD pour aider la vie de l'association.

Pour les données géographiques de l'agglomération nous allons prendre une délibération autorisant la réutilisation des données. Apparemement il n'y a pas consensus sur une lcecnce et on mentionnera juste la liberté de réutiliser les données fournies par l'agglomération (elles sont par exemple déja utilisées par openstreetmap).






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page