educ - Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non

  • From: Guyot <linux AT cvgg.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non
  • Date: Sun, 30 May 2010 14:08:12 +0200

Le Sunday 30 May 2010 12.57:36 cnestel AT free.fr, vous avez écrit :

> Salut !
>
> Quand tu dis "Etat" tu veux dire quoi ?
> Ministère de l'éducation nationale ? Le Rectorat ? La Région ?
> Dans ton propos j'entends "Conseil Régional" puisque tu écris "dans notre
> région", ce qui laisse supposer que tu enseignes en lycée.

Chez nous, chaque canton (probablement région chez vous) est un état. Ici, je
parle d'un canton, celui dans lequel je vis. Il s'agit de l'État de
Neuchâtel.

J'enseigne au Lycée. Mais ma femme enseigne à l'école primaire.

> Faute de précision je dégage de ce que tu dis trois aspects :
>
> 1. Peu de déploiement massif à l'échelle départementale ou régionale.
> Situation qui peut être favorable au Libre puisque déployée sur une
> pratique militante/bénévole.

Aucun déploiement massif.

> 2. Déploiement par des instances territoriales : favorable à W$ y compris
> avec des proxies sous Ubuntu installés par les Rectorats qui vont
> directement interroger l'Active Directory d'un serveur Windows pour les
> logins au lieu d'un annuaire LDAP ce qui entrave l'accès à Internet des
> stations sous GNU/Linux.

Parfaitement exact, M. Holms.

> Donc tu as raison.
>
> Pourtant je partage l'avis d'Yves Combe. La décentralisation et
> l'atomisation des entités institutionnelles et territoriales non seulement
> accroissent les disparités territoriales mais favorisent les lobbies
> privateurs de libertés.

C'est là qu'on diffère culturellement. La décentralisation et l'autonomie
favorisent la diversité, me semble-t-il au regard du système éducatif suisse
ou chaque lycée fait son propre bac, par exemple. Cela serait impensable en
France, mais cela ne fonctionne pas moins bien.

> C'est donc sur le terrain politique qu'il faut agir.

Là j'ai perdu tout espoir depuis longtemps. Place aux jeunes enthousiastes.

> Ce ne sont pas directement les "techniciens" qui décident.

En effet.

> Tu dois prendre en ligne de compte un grand nombre d'autres facteurs, tels
> que :
>
> - prescriptions des inspecteurs
> (à partir du moment donné où sera fortement conseillé l'achat de logiciels
> ne tournant que sous M$ l'installation des postes de travail sous Windows
> sera quasi obligée).

Nous n'avons pas d'inspecteurs, mais il me semble souvent que les services
techniques (les décideurs au sein des services techniques ou des politiques,
pas les vrai techniciens) en ont prix le rôle.

> Un exemple : Dassault.

Avec l'âge, chaque fois que j'apprends ce genre de choses, je met plus de
temps à m'en remettre. Mais comme je l'ai dit, une réponse politique est
au-dessus de mes forces parce qu'elle fait aussi de plus en plus mal et que
je préfère les choses positives.

Merci tout de même pour cette éclairante analyse.

Amicalement. A+

Vincent Guyot
Enseignant (physique)
Lycée Blaise Cendrars