educ - Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non

  • From: Guyot <linux AT cvgg.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non
  • Date: Sun, 30 May 2010 14:07:35 +0200

Le Sunday 30 May 2010 12.28:39 Michel Briand, vous avez écrit :
> [...]
> Mais ici comme dans la tres grande majorité des collectivités, les
> milliers de postes de travail sont fermés et sous systéme propriétaires
> avec peu d' espace de liberté et d'initiative des utilisateurs.
> Les logiciels applicatifs sont la plupart libres dans les écoles mais
> pas le systéme. A la région bretagne il y a une demande des enseignants
> de systeme proprietaire pour quelques logiciels d'enseignement et la
> region diffuse les outils bureautiques libres (CD bureau libre free eos)
> mais seuls les postes de videoprojection sont sous linux.

Certes, la liberté des utilisateurs est un risque technique. Mais, il faut le
courir. Ils apprennent et ... on apprend.

> On aurait besoin d'exemples d'organisation à grande échelle (les
> ordinateurs des colléges, des lycées, des écoles d'une agglomération)
> qui favorise une autonomie des acteurs locaux.
> Elu local je n'ai guère d'influence sur les choix globaux de la DIT de
> mon agglomération .. alors il faut montrer par l'exemple.

Je ne peux pas dire que mon lycée soit un exemple, puisque aucune position
officielle n'a été prise. Mais, depuis un peu plus d'une année, on ne nous
interdit plus. Ce qui est à mon avis très positif, voir mieux qu'une position
officielle qui impose linux sans aucun espace de liberté (attention, ce n'est
pas un troll, car en fait je n'ai jamais vécu cette situation et je ne veux
pas préjuger).
Par contre, la ville de Genève est un exemple, puisque une décision
officielle
a été prise d'abandonner MSOffice et à terme de quelques années de migrer des
postes administratifs sous linux. Mais il faudrait que je me renseigne pour
savoir où cela en est.

Amicalement. A+

Vincent Guyot
Enseignant (physique)