Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non


Chronologique Discussions 
  • From: Yves Combe <ycombe AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Re: [EDUC] Re: [EDUC] Enseignement de l'informatique oui, B2i non
  • Date: Sat, 29 May 2010 20:06:35 +0200

Michel Briand wrote:
Bonjour Charlie

La plupart des acteurs impliqués sur le terrain dans l'accompagnement des publics éloignés travaillent dans cette approche par les compétences.
Pouf pouf pouf je me marre (si tu permets, bien sûr).

Pour commencer il faudrait commencer par définir ce dont on parle. Et lorsqu'on parle de compétences dans l'éducation, chacun a sa définition. Ce n'est pas parce qu'on fait acquérir des compétences que l'on a une approche /par/ compétences.
« the progression of small steps is designed to take the student
from the various component skills and simple applications to more
complicated examples that are accompanied by more sophisticated
language.» (Engelmann http://www.zigsite.com/PDFs/rubric.pdf )

Comme l'april n'a pas pour but de clarifier ou de militer pour ce que devrait être l'enseignement en France, je propose de laisser tomber ce débat. Une mise en place de l'enseignement de l'informatique ne se fera pas contre la structure actuelle de l'enseignement, qui est orientée «socle commun de compétence et de connaissance». Pour militer vers d'autres voies pour enseigner, c'est ailleurs, par exemple:
http://sauv.net/

Je ne cherche pas le consensus à tout prix, mais je voudrais bien une approche pragmatique. Un petit pas dans la bonne direction plutôt que militer pour un virage à 180° avec un pas de géant. L'April pourrait dans sa position analyser les expériences du passé (en commençant par le plan informatique pour tous (1983) et en poursuivant par l'actuel b2i/c2i sans oublier de passer par la certification RIP et la mise en place (et son départ lamentable) de SIALLE) et s'en servir pour proposer de changer d'approche et de préférer un enseignement de l'informatique en tant que telle dans le secondaire, proposer un programme cohérent avec une vision de l'enseignement exigeante, et mettre en évidence tout ce que le logiciel libre dans son ensemble pourrait apporter dans le cadre de cet enseignement.

L'April pourrait peut-être aussi, mais la question est différente, demander que la formation professionnelle des enseignants contienne véritablement une formation aux logiciels libres, dans un cadre large (outils bureautiques/internet/formes de collaboration et plus) et dans un cadre plus disciplinaire (formations aux logiciels libres spécifiquement utilisable dans telle ou telle matière). Bon ça suppose que les enseignants reçoivent une formation autrement que "sur le tas".

Enfin l'April pourrait demander que le ministère se dote d'une véritable politique en matière d'équipements et de logiciels, qui pourrait inclure les aspects suivant:
- la maintenance des ordinateurs n'a pas à être une responsabilité des enseignants. L'état doit clarifier avec les collectivité locales cet aspect et mettre en place (ou faire mettre en place par les collectivités locales) des équipes dont c'est le métier.
- la neutralité des établissements scolaires doit rendre évidente le choix des logiciels libres pour leur fonctionnement courant, y compris sur les postes "côté pédagogie".
- les enseignants qui participent ou développent des logiciels libres pourà l'enseignement doivent être soutenus par une poilitique claire: forge d'accueil, recommandation de plateforme (éviter les expériences sésamath en flash ou eloges en director), décharges éventuelles, etc..
- les logiciels libres doivent avoir droit à une certification claire comme elle a été mise en place via le RIP.

je signale que le becta est en cours de suppression. Il me semble que c'est une mauvaise nouvelle.
http://news.becta.org.uk/display.cfm?resID=42305

--
yves





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page