educ - Retour d'expérience sur la validation B2I

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Retour d'expérience sur la validation B2I

  • From: Olivier Fraysse <ofraysse AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Retour d'expérience sur la validation B2I
  • Date: Mon, 21 Jun 2010 14:44:15 +0200

Bonjour,

je viens de m'inscrire sur cette liste, il s'agit donc de mon premier
message.
L'éducation n'est pas du tout mon domaine; je suis développeur web,
animateur de la communauté Ubuntu-fr et membre du CA de l'April.

L'occasion m'a été donnée, jeudi dernier, de participer à 4 séances
d'une heure en salle informatique d'un collège, d'exercices pratiques en
vue d'une validation d'items de B2I.
L'exercice consistait à trouver des informations précises sur le web, et
de les soumettre au professeur via un outil, horriblement mal foutu d'un
point de vue extérieur, nommé Gibii.

Dans la salle où ils étaient, les postes sont sous XP avec Firefox et
Google par défaut, avec un Tux en fond d'écran windows.
En introduction de chaque séance, j'ai posé oralement des questions aux
élèves, concernant leur perception d'Internet, la distinction qu'ils
font entre OS, FAI, navigateur, moteur de recherche, etc.
Sans surprise, beaucoup confondaient Firefox et Google.

Mon ordinateur, qui projetait au tableau les questions de l'exercice
B2I, tournait sous Ubuntu. Cela a fait réagir les plus curieux.
Sur les 4 classes, de mémoire 2 élèves connaissaient "linux", dont un
qui "utilise parfois ubuntu sur l'ordinateur de papa". Les autres
pensaient que c'était un Mac ;)

Dans les classes les plus rapides à faire l'exercice demandé, j'ai pu
parler, pendant 10 minutes, des logiciels libres. Je n'avais pas
particulièrement préparé mon discours. J'ai parlé de boites contenant
des formules "un peu comme des mathématiques", boite ouverte chez
Firefox, fermé chez IE, etc.
Apparemment, ils étaient particulièrement attentif et semblaient
comprendre, au moins en partie.
Une classe a eu un "devoir à la maison" : Trouver 4 verbes qui
définissent les libertés du logiciel libre.

Je précise que je n'avais aucune connaissance particulière de ce
qu'était le B2I avant d'accepter de donner ce coup de main à cette amie
prof de français.

olive