educ - Re: [EDUC] Dictionnaire des écoliers

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Dictionnaire des écoliers

  • From: Bruno Coudoin <bruno.coudoin AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Dictionnaire des écoliers
  • Date: Wed, 29 Sep 2010 22:53:19 +0200

Je suis limite hors sujet mais pour information, je travaille sur un
export de Wiktionary vers un format XML utilisable dans les activités de
GCompris.

Dans ce cadre, j'ai réussi a supprimer automatiquement les références
argotiques ou sexuelles qui n'ont pas lieu d'être dans un dictionnaire
pour enfant. Reste que les définitions ne sont pas forcément adaptés au
plus jeunes mais restent de mon point de vu utilisables dans GCompris
dans une optique 'c'est mieux que rien'.

Vous pouvez trouver les résultats de mon travail en cours sur :
http://gcompris.net/wiki/Wiktionary_to_XML
http://gcompris.net/incoming/miniwiktio.html

Par exemple, si vous comparez le mot abricot ainsi crée avec celui de
Wiktionary on voit bien que les référence éroticoquines de Pierre Perret
ont disparues. Version originale :
http://fr.wiktionary.org/wiki/abricot

Je serais capable de refaire un import dans un wikimedia neuf de cette
version si une communauté voulait repartir ce ça pour faire un
dictionnaire adapté aux enfants.

--
Bruno Coudoin
http://gcompris.net Free educational software for kids