educ - Re: [EDUC] Plaquette éduc

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Plaquette éduc

  • From: Éric Seigne <eric.seigne AT ryxeo.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Plaquette éduc
  • Date: Sun, 23 Sep 2012 15:38:03 +0200

Le 23/09/2012 15:09, Rémi Boulle a écrit :
> Bonjour,
>
> Lors de l'AprilCamp nous avons commencé à travailler sur une plaquette
> A4/6 pages "LL pour l'éducation".
>
> L'objectif est de disposer d'un doc de sensibilisation synthétique qui
> permet au lecteur d'avoir une idée de ce qu'est le libre en général, de
> son intérêt suivant son point de vue (élèves, profs, responsable d'étab)
> ainsi que quelques pistes de logiciels à utiliser.
>
> Le texte du document est ici :
>
> https://framapad.org/atelier-april-camp-educ
>
> Tout avis bienvenue.

Bonjour,
c'est peut-être l'occasion de vous faire un petit point sur les avancées
du projet AbulÉdu qui est souvent mal connu du fait qu'on existe depuis
longtemps et qu'on nous a collé une étiquette :)

pour faire simple et anti-étiquettes:
- on n'est pas que pour les écoles primaires
- on n'est pas que pour les veux pc recyclés en tx
- on n'est pas qu'une solution serveur
- on n'est pas (encore) mort
- ...

ça vous donne envie de chercher un peu ce qu'on est en 2012 ?
- à la recherche de **sous, des $$$, des €€€, peu importe**, si vous en
avez trop, pensez à en donner aussi à l'april et à framasoft
- d'après ohloh on "vaut" plus de 5,8 Millions de dollars oui oui mais
je ne sais pas où ils sont passés ...
https://www.ohloh.net/p/abuledu-leterrier/estimated_cost

- un entrepôt de données brutes libres (déjà plus de 3500 ressources en
à peine 2 mois) et réutilisables dans le contexte éducatif (et là vous
pouvez stocker pour n'importe quel niveau, de l'école au lycée, par
exemple http://data.abuledu.org/voir_doc.php?DOC=2561), toutes les
données sont indexées en respectant la norme LOM/SCOLOM, un
"non-site-web" est dispo http://data.abuledu.org/ mais il ne faut pas
s'y fier, c'est pas un site web, c'est un entrepot de données
- un logiciel (libre faut il le dire) pour se connecter et alimenter
l'entrepôt, toute aide est la bienvenue: http://data.abuledu.org/
- un format de fichier ".abb" parce-qu'on n'a rien trouvé de dispo,
c'est un dérivé d'opendocument, bientôt compatible SCORM, mais déjà
documenté
- des outils pour les développeurs pour s'interfacer sur cet entrepôt
de données (mais pas seulement)
https://redmine.ryxeo.com/projects/ryxeo/wiki/QT
- des nouveaux logiciels qui sont en train d'arriver et pour lesquels
l'effort de R&D n'est pas financé (aille)
- un hébergement distant (dans le cloud pour les décideurs pressés)
pour les établissements qui n'ont pas de serveur AbulÉdu local en
respectant à la lettre l'idée des "services en lignes loyaux" (cf
statuts de l'aful)
- un ENT libre et en prod'
- des réunions une fois par mois le week end (un peu comme les april camp)
- ...

Si vous avez des questions ou envie d'en parler je suis à votre
disposition !

amicalement,
Éric

--
-- ABULEDU - Distribution Linux pour les écoles --
-- NouvaLinux - Distribution Linux pour les TPE/PME --

Éric Seigne - Directeur | eric.seigne AT ryxeo.com
RyXéo SARL | http://www.ryxeo.com
21 avenue M. et E. Dulout | tel +33 (0)5 35 540 118
33600 Pessac - FRANCE | fax +33 (0)9 56 606 607