educ - Re: [EDUC] Plaquette éduc

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Plaquette éduc

  • From: "jp.archambault AT laposte.net" <jp.archambault AT laposte.net>
  • To: Louis-Maurice De Sousa <louis.de.sousa AT crdp.ac-versailles.fr>, educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Plaquette éduc
  • Date: Wed, 26 Sep 2012 11:48:23 +0200

Bonjour,

Sur l'enseignement de l'informatique :

1) Pour le moment c'est un enseignement de spécialité optionnel : son ouverture dans un lycée dépend pour une part des acteurs locaux (le proviseur qui en fait la demande, les enseignants qui sont volontaires pour l'enseigner et qui vont en formation).

2) L'enseignement est proposé cette année dans 688 lycées : suggérer que les logiciels libres doivent y avoir une place ne peut pas faire de mal.

3) La convergence philosophie du libre - enseignement de l'informatique à tous est réelle. A contrario, on retrouve souvent les mêmes pour s'opposer au libre et à l'enseignement de l'informatique (les partisans du propriétaire et du B2i). Ce n'est pas une généralité mais une tendance qui existe.

Je pense qu'en cette rentrée 2012 qui voit la création d'ISN, on ne peut pas rester silencieux sur la question, du point de vue du libre, qui est ausi porteur de ce qu'on peut appeler les "intérêts généraux" de l'informatique.

Cordialement.

Jean-Pierre Archambault