Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Plaquette éduc

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Plaquette éduc


Chronologique Discussions 
  • From: Yves Combe <ycombe AT april.org>
  • To: Patrice HARDOUIN <patrice AT biotechno.fr>, educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Plaquette éduc
  • Date: Thu, 27 Sep 2012 00:04:35 +0200

Le 26/09/2012 21:40, Patrice HARDOUIN a écrit : Bonjour,

j'ai bien entendu choisi le troll («élitisme» et «nombrilisme») mais c'était évidemment mal connaître JP Archambault qui ne se fait pas avoir à ce jeu là ;)
Tu as aussi choisi le troll «compétence».


Néanmoins, je me permet d'enfoncer le clou en affirmant haut et fort qu'il y a une méconnaissance crasse de nos enseignements techno et pro en France (et qui sont loin d'être négligeables en proportion d'élèves scolarisés). Je tiens à signaler qu'on est, pour le moment, les seuls à vraiment travailler sur les compétences (depuis plus de 10 ans) et que ce n'est qu'aux balbutiements dans les enseignement généraux. Les balbutiements sont déjà en trop. Vivement la prochaine mode pédagogique qu'on soit débarrassés de cette ineptie.

J'aimerai bien, de plus, qu'on me montre une utilisation aussi efficace, rationnelle et systématique de l'outil informatique que ce qui se fait généralement en filières professionnelles.
L'option ISN, et la revendication d'un enseignement de l'informatique dès le collège, sont en opposition avec l'utilisation de l'informatique telle qu'elle est définie comme objectif par exemple dans le B2i. On fait surement des choses très bien en pro, très axées sur les usages professionnels (normal), mais c'est un tout autre aspect. On ne peut pas mélanger ça avec une "matière informatique". C'est la même différence entre l'étude des équations différentielles en cours de math et leur utilisation en cours de physique (de toutes façons les équadifs c'est fini dans le secondaire maintenant).

Il faut aborder les deux aspects sans  mélanger, ne pas laisser penser que si on demande on enseignement de l'info c'est pour que les élèves y apprennent à utiliser un traitement de texte.

Je me permet de signaler, entre autre, le refus systématique de référencer des logiciels comme Dolibarr dans SIALLE (ça c'est une pique pour le CNDP qui est aussi ignare en filière pro que d'autres) sous prétexte que ce n'est pas «nativement» un outil pédagogique. Pourtant je peux vous assurer que c'est un des outils le plus utilisé et le plus décliné en séances péda, tous lycées confondu, sur mon bassin. Si on regarde sans œillère les pratiques péda, l'utilisation de l'informatique n'est pas juste un idéal à atteindre dans les enseignements pro mais on y est déjà depuis bien longtemps. Et on rigole lorsqu'on voit des «B2I» ou «autres» qui n'arrivent pas à la cheville des compétences que l'on développe déjà nativement avec nos élèves (et ce ne sont «que» des CAP et des Bac pro !).
Je vais éviter de répéter tout le mal que je pense de Sialle. Disons simplement que pour moi c'est un leurre que le ministère a mis en place pour faire croire qu'il soutenait un peu le libre tout en faisant exactement ce qu'il fallait pour que ça ne marche pas. De ce point de vue c'est un franc succès.

--
yves




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page