educ - Re: [EDUC] Plaquette éduc

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Plaquette éduc

  • From: sonic steph <ml AT dadaprod.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Plaquette éduc
  • Date: Thu, 27 Sep 2012 11:56:59 +0200

Le mercredi 26 septembre 2012 à 19:41 -0300, Patrice HARDOUIN a écrit :
> Bonsoir,
>
> Toujours autant de préjugés et d'idées préconçues sur les
> enseignements pro !

comme j'enseigne en lycée technologique et que je me déjà exprimé sur le
fait que notre communication faisait souvent l'impasse sur les lycées
technologique et les lycées pro., tu ne pourras pas prétendre que j'ai
des préjugés..

Néanmoins, je ne partage pas du tout ta réflexion. Certainement, car je
trouve que l'école des compétences est à combattre plutôt qu'à
applaudir!

Ma réflexion va d'ailleurs au delà du "dans une société du numérique, il
faut enseigner une culture informatique à l'école", chose sur laquelle
je suis d'accord, mais que j'étends souvent à dans une société
technique, il faut enseigner la technique, avec les mêmes arguments que
celui donné pour Hadopi

Le futur citoyen doit se faire une opinion sur un traité européen, qui
demande une certaine réflexion économique.. très peu d'élèves auront une
formation éco..

si on pousse la réflexion, on aboutit vite à la revendication d'un lycée
unique où l'on fait du littéraire, des technologie, de la culture..

stéphane

--
La top-posting [http://fr.wikipedia.org/wiki/TOFU_(Usenet_et_Internet)] ,
c'est pas écolo !