educ - Re : Re: [EDUC] dyspraxie + ordinateur

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re : Re: [EDUC] dyspraxie + ordinateur

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Louis-Maurice De Sousa <louis.de-sousa AT pi-et-ro.net>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re : Re: [EDUC] dyspraxie + ordinateur
  • Date: Sat, 21 Sep 2013 14:02:40 +0200 (CEST)

----- Louis-Maurice De Sousa <louis.de-sousa AT pi-et-ro.net> a écrit :

> Une ressource :
> http://blog.crdp-versailles.fr/grap/

Salut Louis-Maurice,

Outre la référence à word dans le premier exemple, je trouve
cette "ressource" des plus mauvaises.

Dys est une appellation générique qui regroupe des dys-fonctionnements
qui n'ont rien à voir les uns avec autres.

Dys - globalement- ne veut strictement rien dire. Une dyslexie n'est
pas une dyspraxie. Et c'est d'autant plus complexe que certains
symptômes semblent identiques (par exemple une dysorthographie)
pour des causes différentes qui ne nécessitent pas forcément
la même remédiation ; pour d'autres cas de figure, la différence
est évidente.

De plus il y a une multitude de dyslexies, comme il y a une multitude de
dyspraxies. Et les travaux scientifiques sont récents. Et on est
encore pour une bonne part dans l'ignorance.

Je trouve dommage que l'institution scolaire se mette aussi
à faire de la com'.

Librement,
Amicalement,
Charlie