educ - Re: Re : Re: [EDUC] dyspraxie + ordinateur

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: Re : Re: [EDUC] dyspraxie + ordinateur

  • From: Louis-Maurice De Sousa <louis.de-sousa AT pi-et-ro.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: Re : Re: [EDUC] dyspraxie + ordinateur
  • Date: Sat, 21 Sep 2013 14:19:49 +0200

Le 21/09/2013 14:02, cnestel AT free.fr a écrit :

----- Louis-Maurice De Sousa <louis.de-sousa AT pi-et-ro.net> a écrit :
Le 20/09/2013 21:02, tony.chambon AT gmail.com a écrit :
Bonjour la liste,

je viens vers vous pour avoir des avis/retour sur expérience d'élèves qui ont
recours a un ordinateur suite a un handicap.

Une ressource :
http://blog.crdp-versailles.fr/grap/

Salut Louis-Maurice,

Outre la référence à word dans le premier exemple, je trouve
cette "ressource" des plus mauvaises.

:-)
Je ne suis pas responsable du contenu du premier article.
Les collègues font aussi avec ce qu'ils ont.

[…]

Je trouve dommage que l'institution scolaire se mette aussi
à faire de la com'.

C'est le blog d'enseignants qui rendent compte de leurs pratiques avec des élèves en situation de handicap. Certaines ressources font référence à des outils libres, d'autres non. Un de ces collègues est assez engagé dans la défense du libre. Malheureusement nous vivons dans un système qui fait la part belle au privateur, et beaucoup d'enseignants doivent faire avec.

Toutes les différences que tu pointes sont justes, mais malheureusement encore une fois, le système éducatif mélange allègrement tous ces élèves dans les mêmes classes. Le partage d'expériences et d'informations me parait donc important. La défense des intérêts du libre peut passer par ces échanges. Après, je fais confiance aux lecteurs de cette liste pour ne pas se lancer dans des solutions privatrices, simplement parce que des références à de telles ressources existent dans les informations échangées.
:-)

--

Louis-Maurice De Sousa