educ - [EDUC] Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Censure Ghislain Dominé ?(article de Slate)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Censure Ghislain Dominé ?(article de Slate)

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: Rémi Boulle <mail AT remiboulle.fr>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Censure Ghislain Dominé ?(article de Slate)
  • Date: Tue, 28 Oct 2014 19:48:44 +0100 (CET)

----- Rémi Boulle <mail AT remiboulle.fr> a écrit :

> Tu penses sincèrement qu'en un mail non fleuve, je vais te dire mes
> "positions" ? En plus ce terme sous entend une certaine immobilité qui
> ne me convient pas.

Il m'arrive d'écrire des "mèls fleuves" mais pas le message auquel
tu réponds là. En revanche je te prépare une contribution argumentée
en réponse à un autre message dans une autre enfilade... sur les ENT,
notamment franciliens.

> Désolé de te décevoir mais comme beaucoup ici (toi compris), j'ai une
> vie sociale/familiale/professionnelle à côté. Difficile donc d'avoir des
> positions définitives et mûrement réfléchies sur tous ces sujets. En
> plus de ça, je n'ai pas envie de me lancer dans un exercice qui risque
> de devenir Oulipien s'il s'agit de rédiger un texte en s'interdisant
> certains mots ou expressions ;-)

Désolé Rémi, mais cela fait des années que les prises de positions du
groupe educ sont bloquées sur des sujets de fond dont on a déjà discuté
mille fois, soit de visu, soit au tel, soit sur les listes.

3 enjeux en vrac :

- positions sur l'enseignement de l'informatique dans le secondaire
(si nous en avions eu, nous aurions pu demander à être auditionnés
par le Conseil supérieur des programmes, le CNNnum, etc et diffuser sur
tous les canaux nos positions).
Nous sommes absents de cet enjeu fondamental, alors qu'il présida
officiellement à la constitution du groupe Educ ;

- Positions sur l'exception pédagogique, un droit positif du domaine
public, licences libres dans l'éducation, licences libres quand financement
publics comme le recommande le rapport Lescure (j'ai dû, pour préparer
le terrain bosser des centaines d'heures sur le sujet).
Cf. par exemple ici :
http://wiki.april.org/w/Exception_p%C3%A9dagogique_et_ressources_libres_dans_l%27%C3%A9ducation

- Externalisation de l'informatique du service public d'éducation,
souveraineté informatique, en gros les recommandations de Richard Stallman
ici :
https://www.gnu.org/philosophy/government-free-software.fr.html

> En tant que bénévole aussi, il y a des thèmes qui m'intéressent moins
> que d'autres. Et, c'est le luxe du bénévolat, je peux choisir de m'y
> investir ou pas en laissant d'autres le faire à leur guise.

Tu es au CA, ce n'est pas toutafè pareil qu'un simple membre.
Il faudrait, il faut, il eut fallu que l'on ait des positions politiques.
A partir de là tout le reste suit dans la plus grande diversité.

Bien à toi,
Charlie